Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Chirac décide de «remplacer» le CPE

Dans un communiqué de l’Elysée, le président Jacques Chirac annonce le remplacement du CPE par «&nbsp;<em>un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté&nbsp;</em>».(Photo : AFP)
Dans un communiqué de l’Elysée, le président Jacques Chirac annonce le remplacement du CPE par « un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté ».
(Photo : AFP)
C’est l’Elysée qui a annoncé que le contrat première embauche (CPE) était «remplacé» par un autre «dispositif en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté». Le président de la République, qui avait, avant cette annonce, réuni notamment Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy, les présidents des groupes UMP à l’Assemblée et au Sénat, Bernard Accoyer et Josselin de Rohan, a repris la main en indiquant lui-même quelle était l’issue choisie. Le Premier ministre est néanmoins intervenu tout de suite après pour expliquer cette décision. Il a constaté que les «conditions nécessaires de confiance et de sérénité n’étaient pas réunies pour permettre l’application du CPE», après plus de dix semaines de manifestations et de désordre. S’il n’est pas abrogé mais remplacé, le CPE n’en est pas moins mort. Dominique de Villepin qui a déclaré avoir proposé cette solution au président de la République, a dû renoncer à une mesure dont il avait pourtant fait le symbole de sa détermination politique. Il n’a pas été compris et «le regrette». La page est tournée. Le nouveau dispositif doit être présenté dans la journée. Et Dominique de Villepin propose aux partenaires sociaux de poursuivre en engageant «une discussion sans a priori» sur la sécurisation des parcours professionnels des jeunes.
A suivre...

Article publié le 10/04/2006 Dernière mise à jour le 10/04/2006 à 11:12 TU

Dossiers

Audio

Clarisse Vernhes

Journaliste à RFI

«La droite toute entière sort affaiblie du conflit du CPE»

[10/04/2006]