publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Transferts

Transferts des Africains en Europe et ailleurs

Article publié le 25/04/2006 Dernière mise à jour le 25/04/2006 à 09:51 TU

Les mouvements du marché d'été

AFRIQUE du SUD
- Recrue de taille pour Ajax Cape Town. Le club récupère Hans Vonk, gardien aux deux Coupes du monde et 43 sélections en équipe nationale, qui quitte l'autre Ajax, celui d'Amsterdam avec lequel son contrat vient de s'achever. Natif d'Afrique du Sud Vonk a fait sa carrière aux Pays-Bas, successivement au RKC Waalwijk, au SC Heere'nveen, en fin à l'Ajax. Il est âgé de trente-six ans.

ALGERIE
-
Le défenseur international Madjid Bougherra qui avait encore un an de contrat avec le FC Gueugnon en L2 française a signé pour les trois prochaines saisons avec Sheffield Wednesday, club de 2e division anglaise. Bougherra, en fait, reste en Angleterre car depuis six mois il était prêté à Crewe Alexandra, autre club de deuxième division.

ANGOLA
- Nouveau challenge pour le milieu de terrain Paulo Jose Figueiredo. Au lendemain de la Coupe du monde, il a signé un contrat de 18 mois avec le club suédois d'Osters IF. Tâche difficile pour un joueur qui a effectué toute sa carrière au Portugal ( Belenenses, Santa Clara, Lusitania, Varzim et quelques autres) et qui débarque dans une équipe qui après neuf journées de compétition occupe une très inconfortable  avant-dernière place dans son championnat (13e sur 14) avec seulement une victoire en neuf rencontres.
 
BENIN
- Le défenseur Anicet Adjamonsi monte d'un cran. Il évoluait à l'Ententente Sannois/St Gratien (D3/France), il jouera à Istres (L2). Ancien de Bordeaux et de Pau (D3), il a signé un contrat d deux ans.

BURKINA FASO
- Aristide Bancé a signé au Metallurg Donestsk, en Ukraine, un contrat de quatre ans. Bancé en 28 matches la saison passée avec Lokeren (Belgique) a inscrit quinze buts.
- Moussa Ouattara ne sera pas  resté longtemps au Legia de Varsovie, en Pologne. Il a signé un contrat de deux ans avec Nuremberg, en Allemagne. Nuremberg qui  vient d'être relégué en 2e division

CAMEROUN
- Hervé Tum quitte Metz, relégué en deuxième division, pour le Racing Club de Strasbourg, autre club de deuxième division. Pendant ses deux saisons en Lorraine, l'ancien joueur de Bâle (Suisse) a disputé cinquante-deux matches et inscrit 12 buts.
- Alexandre Song définitivement à Arsenal. Jusqu'à présent il n'était que prêté par Bastia. Montant de la transaction: 4 millions d'euros.- Pierre Womé quitte l'Inter de Milan pour le Werder de Brême avec lequel il a signé un contrat de deux ans. Cette saison le défenseur des Lions Indomptables a disputé seulement douze matches en championnat et sept de la Ligue des champions.
- Meilleur buteur du championnat du Portugal avec 17 buts, Albert Meyon-Zé ne devrait pas rester à Belenenses relégué en deuxième division. Son efficacité devrait lui permettre de trouver assez facilement un autre club. Lui assure vouloir rester dans un championnat qu'il connaît bien pour y évoluer depuis trois saisons.
Le milieu Eugène Ekobo en fin de contrat avec Créteil ne quitte pas la L2 française puisqu'il vient d'être recruté par le Racing de Starasbourg relégué en division inférieure.
 
CONGO
-  Armel Mamouna ex-sociétaire d'International Pitesti (D2) avait été prêté la saison passée à Lignitul Pandurii (D1). Il restera en première division puisqu'il vient de s'engager pour trois ans avec le FC Farul Constanta. Il fera probablement ses débuts officiels sous ses nouvelles couleurs le 1er juillet contre le club ukrainien Pobeda Prilebde à l'occasion du deuxième tour de la Coupe Intertoto.

COTE d'IVOIRE
- Accord entre Chelsea, Salomon Kalou et Feyenoord. Le recalé de la naturalisation hollandaise va signer pour le club londonien. Feyenoord a donné son feu vert au transfert. du jeune frère de Bonaventure qui lui reste à Paris.
- Arrivé en juin 2005 à Hambourg en provenance de Dortmund, le défenseur Guy Demel avait signé un contrat de deux ans. Il vient de le prolonger de trois années, ce qui porte son échéance à 2010. Auparavant Demel avait porté le maillot de Nîmes, puis d'Arsenal. 

EGYPTE
- Prêté depuis dix-huit mois à Tottenham, Mido retourne à l'AS Roma. le club londonien, en dépit des onze buts marqués cette saison par l'ancien joueur du Zamalek, de La Gantoise (Bel), de l'Ajax d'Amsterdam (P-B), du Celta Vigo (Esp), de l'Olympique de  Marseille (Fra) et de la Roma (Ita), n'a pas souhaité le conserver dans son effectif.
- Consacré meilleur joueur de la CAN 2006, le milieu de terrain Ahmed Hassan rejoint Anderlecht, le grand club de la capitale belge, avec lequel il disputera la prochaine Ligue des champions. En fin de contrat avec Besiktas où il aura joué trois saisons après avoir évolué dans deux autres clubs turcs, Denizlispor et Gençlerbirligi, le milieu offensif avait montré une virtuosité technique qui a régalé les spectateurs de la CAN.

GHANA
- Haminu Dramani quitte l'Etoile Rouge de Belgrade pour le club turc de Genclerbirligi Ankara.
- George Blay abandonne La louvière, relégué en deuxième division belge pour le Dinamo Bucarest (Roumanie).
- Isaac Boakye, attaquant de Bielefeld portera le maillot de Wolfsburg, autre club de première division allemande, les trois prochaines saisons. Blessé lors d'un match avec les Black Stars contre Stuttgart, il n'avait pas disputer les derniers matches de la saison et avait probablement perdu ses chances de figurer dans la liste des 23 pour le Mondial
- Champion avec l'Etoile Rouge de Belgrade, le milieu Haminu Dramani quitte la Serbie-Monténégro pour la Turquie et le Glenclerbirligi d'Ankara.
- Retour en Italie pour Stephen Appiah? Après une saison passée à Fenerbahce en Turquie, le milieu de terrain pourrait revenir en Italie et peut-être même à la Juventus de Turin, son ancien club. La Roma sera également sur les rangs pour faire signer le milieu de terrain qui a, par le passé, porté successivement les maillots de l'Udinese, de Parme et de Brescia.
- Retour en Allemagne pour Samuel Osei Kuffour. passé il y a un an du Bayern de Munich à la Roma, le défenseur, qui sera au Mondial, serait en pourparlers avec le Werder de Brême.

GUINEE
- L'attaquant international Kaba Diawara quitte la Corse et Ajaccio, pour la Turquie et Gaziantespor. Il va retrouver la première division.

MAROC
- Arrivgée au Havre (L2) du milieu gauche d'Oujda Alla Hassan, 25 ans.
- Le défenseur de Caen, Aziz Ben Askar (1,87m, 83kg), 30 ans, encore sous contrat pour de'ux saisons avec le club normand a été prêté au club qatariote d'Al-Shamal. Il n'a disputé que quinze matches la saison passée avec Caen.
- Le milieu offensif de La Gantoise, Mbarek Boussoufa, change de destination mais ne quitte pas la Belgique puisqu'il a signé un contrat de quatre ans avec Anderlecht, club de la capitale. Nouveau venu dans la sélection marocaine, il a été élu "soulier d'ébène" cette saison, trophée qui récompense le meilleur joueur africain ou d'origine africaine en Belgique. Arrivé en septembre 2004 à La Gantoise en provenance de Chelsea, il a effectué ses débuts en 1996 aux Pays-Bas, chez les jeunes de l'Ajax d'Amsterdam, avant de partir pour Chelsea au début de l'année 2004. Boussoufa est âgé de 21 ans.
- Le défenseur du Stade Rennais Abdeslam Ouaddou quitte la Bretagne et la France pour la Grèce et Olympiakos Le Pirée. Il devrait signer un contrat de trois ans.
- L'attaquant international Abdelaziz Ahanhouf quitte Duisbourg, relégué en deuxième division, pour Bielefeld, 13e de Bundesliga, contrat de deux ans à la clé. Bielefeld sera sa cinquième équipe en Allemagne, pays où il a effectué toute sa carrière, après Rostock, Mayence, Unterhaching et Duisbourg, club dans lequel il était arrivé en 2003.

NIGERIA
- Le jeune espoir Ogbonna Onuha portera le maillot du Lokomotiv Moscou. L'essai effectué a été concluant pour ce jeune attaquant de 19 ans qui avait permis aux "Ocean Boys", son club, d'accéder en première division nigériane.
- C'est fait. le jeune milieu de terrain John Mikel Obi a finalement signé à Chelsea. On se souvient qu'il y a un an, alors qu'il évoluait au Lyn Oslo, en Norvège, il avait signé un contrat avec Manchester United, avant de se raviser, disant qu'il l'avait fait sous la menace. Il a choisi: ce sera Chelsea. les deux clubs se sont entendus: Chelsea versera 27millions d'euros à MU et 6 au club norvégien.
- Le gardien Austin Ejide, depuis quatre saisons à l'Etoile du Sahel de Sousse, est à l'essai à Metz (FRA/L2).
- James Obiorah revient en France, plus exactement à Niort, en deuxième division, club auquel il avait été prêté par le Lokomotiv Moscou de janvier à Mai 2005. Ce solide attaquant international de 28 ans portait la saison passée les couleurs du Grazer AK en première division autrichienne.
- La porte. C'est ce qu'ont montré les dirigeants du club néerlandais d'AZ Alkmaar à Pius Ikedia qui n'aura joué que treize matches lors du dernier championnat, en raison de blessures. Ikedia était sous contrat jusqu'en 2008.
- Incertitude sur l'avenir de Jay Jay Okocha. Y aura-t-il un ailleurs après Bolton. Il y a quelques mois on le disait tout proche d'un club ou du Qatar ou de l'Arabie Saoudite.
- Le gardien zimbabwéen Sydney Tembo et ses deux compatriotes Dabwitso Nkhoma et Kashinga Mulunda ne devraient pas finalister avec les Shooting Stars d'Ibadan. Faute d'avoir obtenu leur permis de travail dans le pays.
- Retour en Chine pour l'attaquant Benedict Akwuegbu. Après avoir passé deux saisons dans le pays sous le maillot de Shenyang Gendi, il était reparti en Allemagne à Siegens (D2). Cette fois, il rejoint une autre équipe, Tianjin Teda, sixième du championnat après sept journées.

OUGANDA
- La capitaine de la sélection nationale, David Obua qui termine la saison avec les Kaizer Chiefs de Soweto, devrait changer d'horizon dans les prochaines semaines. Al Ahly, le grand club égyptien aurait fait des propositions concrètes, mais on parle également d' un éventuel départ pour le CSKA Moscou.
- Le capitaine du SC Villa, Andy Mwesigwa a signé en Islande un contrat avec IBV FC, champion national il y a deux saisons.
- Le jeune Stephen Opoka, alias "Drogba" pourrait rejoindre son modèle à Chelsea à moins qu'il ne choisisse un autre club de la capitale, West Ham. Ce jeune attaquant très prometteur vit en Angleterre et joue actuellement dans les équipes de jeunes de Colchester United. Mais, pour lui, pas question de renoncer à sa nationalité. Il rêve d'intégrer le plus rapidement possible les "Cranes".

RD CONGO
- A 20 ans, l'avenir s'annonce radieux pour le défenseur central Gabriel Zakuani de Leyton Orient promu en première division. Il vient d'être sollicité par Fulham, autre club de l'élite, entraîné il y a quelques années par Lean Tigana. Celui qui a effectué ses grands débuts à Orient à l'âge de seize ans est arrivé en Angleterre en 1992.
- Matumona Zola qui avait signé un pré-contrat avec Stoke City pourrait finalement ne pas prendre la direction de l'Angleterre mais s'arrêter sur les bords de la Méditerranée, à Marseille. les présidents du V.Club de Kinshasa, Eugène Diomi, et de l'OM, Pape Diouf, auraient eu plusieurs entretiens sur un éventuel transfert. Mais Stoke City, fort du premier engagement, ne l'entendrait pas de cette oreille.
- L'attaquant du DC Virunga Tamwe Patio "Diouf", 22 ans, a signé pour deux ans avec Lokeren. Il figurait dans la liste de joueurs pré-sélectionnés pour la CAN avant d'être retiré à la veille de la compétition.

RWANDA
- La fédération est actuellement à la recherche de l'homme idoine pour diriger les Amavubi Stars, sélection nationale, dans le même temps où le Suédois Roger Palmgren, ancien responsable de l'équipe, vient de renoncer à ses fonctions à la tête de la sélection juniors. On évoque la possibilité de recruter le Nigérian Stephen Keshi.

SENEGAL
- L'attaquant Mbaye Leye quitte Lorient, pourtant promu en L1, pour Amiens autre club de L2 avec une bonne probabilité d'être titulaire, ce qui n'était pas le cas dans le club breton.
- L'attaquant sénégalais de Bastia, Moussa N'Diaye ne devrait pas rester à Bastia la saison prochaine. il serait sur les tablettes de plusieurs de l'élite, Sedan, où il a déjà évolué, Nancy, Auxerre ou Valenciennes.

SIERRA LEONE
- Le défenseur Ibrahim Kargbo qui a récemment signé une prolongation de son contrat jusqu'en 2008 ne devrait pourtant pas rester au FC Brussels. On parle de lui au Standard de Liège mais également à Hambourg en Allemagne, voire au Racing Club de Lens en France.

TOGO
- Robert Malm sur le marché. Sélectionné pour la Coupe du monde, l'attaquant de Brest a résilié son contrat avec le club breton où il était arrivé au début de la saison 2004-2005. Il s'est engagé pour deux ans avec Montpellier (L2).

ZAMBIE
- L'attaquant Collins Mbesuma, arrivé il y a un an en provenance des Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) où il avait été sacré meilleur buteur, ne fait plus partie des plans de Portsmouth. On lui a signifié qu'il devait chercher un autre point de chute.

ZIMBABWE
- Quatre mois après avoir signé en février un contrat de deux ans et demi avec le club turc Gaziantespor a décidé de rompre son engagement et de choisir une nouvelle destination, pas encore arrêtée pour le moment.
- Son camarade Cephas Chimedza qui avait dénoncé l'exploitation dont il se disait la victime au Germinal Beerschot (Belgique) rejoint le famuex club hongrois, Ujpest avec lequel il devrait disputer la prochaine Champion's League.
- Le milieu de terrain des Warriors et du club sud-africain Mamelodi Sundowns, Esrom Nyandore est à l'essai à Sheffield United, un des promus en première division. C'est son compatriote Peter Ndlovu, un ancien du championnat d'Angleterre, qui l'aurait recommandé.