Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

Domenech a fait son choix pour le Mondial

Raymond Domenech(Photo : AFP)
Raymond Domenech
(Photo : AFP)
Le sélectionneur de l’équipe de France de football, Raymond Domenech a annoncé la liste des 23 joueurs sélectionnés pour participer au Mondial qui doit se dérouler en Allemagne, du 9 juin au 9 juillet. Un choix difficile.

Raymond Domenech a eu des nuits tourmentées ces dernières semaines. Il savait qu’au bout du compte, lorsqu’il annoncerait la sélection française pour le Mondial, quelques joueurs auraient une boule à l’estomac et il l’a concédé, «ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on élimine quelqu’un». Un Mondial, c’est tous les quatre ans. Et quatre ans, c’est long pour un sportif. C’est certainement pour convaincre ceux qui ne sont pas dans la liste qu’il sait «le poids de cette responsabilité», que le sélectionneur français a expliqué  ses critères de choix : le talent, l’expérience, la forme du moment, la complémentarité et le caractère. Certaines caractéristiques ont pesé plus que d’autres. Raymond Domenech a ainsi avoué qu’il n’a pas été trop regardant sur la forme actuelle des joueurs «car on a trois semaines pour se préparer». Il a, en revanche, insisté sur l’importance de la complémentarité. Notamment entre les titulaires et les remplaçants qui ne doivent pas perdre leur enthousiasme parce qu’ils sont le banc.

Et pour cause, un Mondial ça se gagne avec un groupe uni, solidaire, motivé. Aimé Jacquet, l’homme qui a réussi à emmener les Bleus jusqu’à la victoire en 1998, ne dira pas le contraire. Pour aller au bout, il faut y croire ensemble. Il faut aussi être encouragé. Et c’est pour cela que Raymond Domenech a sollicité la compréhension et le soutien «des amoureux du football» pour son équipe.

Barthez titulaire dans les buts

Une équipe qu’il a bâtie autour d’un certain nombre d’anciens. A commencer par Fabien Barthez, le gardien historique de l’équipe de France, déjà là en 1998, et qui est choisi comme titulaire dans la cage car il n’a jamais raté les grands rendez-vous. Son principal concurrent, Grégory Coupet, qui a pourtant souvent démontré son talent, est remplaçant comme Mickaël Landreau. On retrouve d’autres piliers : Zinedine Zidane, bien sûr. Mais aussi Thierry Henry, David Trezeguet, Patrick Viera, Lilian Thuram, Sylvain Wiltord.

La nouvelle garde est incarnée avant tout par deux jeunes : Pascal Chimbonda et Franck Ribéry. Le premier qui joue dans le club anglais de Wigan et a été élu meilleur latéral droit de Premier League cette saison, fait, à 27 ans, son entrée chez les Bleus en tant que remplaçant. Il affirme être «sur un nuage». Le second, âgé de seulement 23 ans, est attaquant à l’Olympique de Marseille. Il a été choisi en raison de sa «fraîcheur» et de son «explosivité».

Après les bonnes surprises, les déceptions. Une fois encore, Nicolas Anelka, l’attaquant au caractère bien trempé, déjà écarté de la sélection en 1998 et 2002, n’obtient pas son billet pour la Coupe du Monde. Tout comme Robert Pires et Ludovic Giuly. Ce dernier sera peut-être l’un des oubliés de la sélection pour lequel la pilule risque d’être très amère. Il avait toutes les raisons d’y croire après une bonne saison avec Barcelone. Mais il a fait les frais du choix de Ribéry.

Gardiens

De gauche à droite : Fabien Barthez (Marseille), Grégory Coupet (Lyon), Mickaël Landreau (Nantes)(Photos : AFP)
De gauche à droite : Fabien Barthez (Marseille), Grégory Coupet (Lyon), Mickaël Landreau (Nantes)
(Photos : AFP)

 

 

 

 

 

Défenseurs

<p>De gauche à droite, haut : Eric Abidal (Lyon), Jean-Alain Boumsong (Newcastle/ENG), Pascal Chimbonda (Wigan/ENG), William Gallas (Chelsea/ENG)</p>
<p>De gauche à droite, bas : Gaël Givet (Monaco), Willy Sagnol (Bayern Munich/ALL), Mikaël Silvestre (Manchester United/ENG), Lilian Thuram (Juventus Turin/ITA)</p>(Photos : AFP)

De gauche à droite, haut : Eric Abidal (Lyon), Jean-Alain Boumsong (Newcastle/ENG), Pascal Chimbonda (Wigan/ENG), William Gallas (Chelsea/ENG)

De gauche à droite, bas : Gaël Givet (Monaco), Willy Sagnol (Bayern Munich/ALL), Mikaël Silvestre (Manchester United/ENG), Lilian Thuram (Juventus Turin/ITA)


(Photos : AFP)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<strong>Milieux :</strong>
<p>De gauche à droite, haut : Vikash Dhorasoo (Paris SG), Alou Diarra (Lens), Claude Makelele (Chelsea/ENG)</p>
<p>De gauche à droite, bas : Florent Malouda (Lyon), Patrick Vieira (Juventus Turin/ITA), Zinédine Zidane (Real Madrid/ESP)</p><strong>Attaquants : </strong>
<p>De gauche à droite, haut : Djibril Cissé (Liverpool/ENG), Thierry Henry (Arsenal/ENG), Franck Ribéry (Marseille)</p>
<p>De gauche à droite, bas :Louis Saha (Manchester United/ENG), David Trezeguet (Juventus Turin/ITA), Sylvain Wiltord (Lyon)</p>(Photos : AFP)
Milieux :

De gauche à droite, haut : Vikash Dhorasoo (Paris SG), Alou Diarra (Lens), Claude Makelele (Chelsea/ENG)

De gauche à droite, bas : Florent Malouda (Lyon), Patrick Vieira (Juventus Turin/ITA), Zinédine Zidane (Real Madrid/ESP)

Attaquants :

De gauche à droite, haut : Djibril Cissé (Liverpool/ENG), Thierry Henry (Arsenal/ENG), Franck Ribéry (Marseille)

De gauche à droite, bas :Louis Saha (Manchester United/ENG), David Trezeguet (Juventus Turin/ITA), Sylvain Wiltord (Lyon)


(Photos : AFP)

par Valérie  Gas

Article publié le 14/05/2006 Dernière mise à jour le 14/05/2006 à 18:47 TU