Indonésie
Séisme à Java : les morts se comptent par milliers
(Photo : AFP)
Des milliers de personnes sont soignées, parfois dans des dispensaires improvisés, près des hôpitaux. Des milliers d'autres attendent de l’être et le bilan s'alourdit d'heure en heure.
C'est l'île de Java qui a été frappée par ce séisme d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter. Les hôpitaux de la ville sont débordés, des morgues improvisées reçoivent les corps des victimes enveloppées dans un simple drap et alignées à même le sol...
Guylaine Tremblay, à propos des victimes du séisme
Résidente québécoise de la région de Bantul, sur l'île de Java
«Les hopitaux sont complétement congestionnés, il y a des gens partout»
L'épicentre du séisme se trouvait en mer, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Yogyakarta et à une profondeur de 33 km mais il n'a pas provoqué de tsunami.
La grande ville universitaire du sud de l'île indonésienne de Java fait partie d’une région très peuplée, où la densité atteint 1 000 habitants au km2.
L'aéroport de Yogyakarta a été endommagé, le hall d'attente s'est effondré : tous les vols ont été suspendus. Les autorités locales indiquent également que le réseau d'électricité et de téléphonie est très sérieusement perturbé.
Madame Biah
Employée de l'hôtel Melia Purosani à Yogyarkarta
«Les zones les plus touchées sont près de l'océan, dans le centre de Yogyakarta la situation n'est pas trop mauvaise»
Les bilans ne cessent de s'aggraver d'heure en heure. Près de 3 000 morts selon le gouvernement indonésien. La majorité des victimes est originaire de Yogyakarta et des localités voisines de Bantul et Kulonprogo. La secousse tellurique, violente, a entraîné l'effondrement rapide de centaines d'habitations, dans les décombres desquelles de nombreuses personnes sont encore ensevelies...
Guylaine Tremblay, à propos du séisme
Résidente québécoise de la région de Bantul, sur l'île de Java
«Ca s'est mis à bouger très soudainement et très fort»
Enfin, Yogyakarta se trouve à une trentaine de kilomètres seulement du volcan Merapi, dont la très forte activité ces dernières semaines avait provoqué beaucoup d'inquiétudes dans cette région de l’Indonésie… Un volcanologue local a déclaré que le séisme était tectonique et n'avait pas été causé par le volcan, mais il a signalé un accroissement de son activité après la secousse.
Elisabeth Inandiak
Journaliste française, résidant sur l'île de Java dans un village proche du volcan Merapi
«On avait plutôt les yeux braqués sur le volcan ces derniers jours»
La France, la Grande-Bretagne, la Russie, l'Espagne, la Grèce et l'Italie ont proposé une aide humanitaire à l'Indonésie.
La Commission européenne a quant à elle annoncé samedi qu'elle dégagerait une aide d'urgence de 3 millions d'euros (3,8 million de dollars) pour venir au secours des victimes du séisme.
Article publié le 27/05/2006 Dernière mise à jour le 27/05/2006 à 15:06 TU
Interviews réalisés par Raphaël Reynes et Pascaline Minet
Page réalisée par Claire Wissing avec AFP