Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Indonésie

Séisme à Java : près de 4 000 victimes

Sur l'île indonésienne de Java, des habitants de Yogyarta attendent, devant un hôpital saturé, d'être soignés.(Photo : AFP)
Sur l'île indonésienne de Java, des habitants de Yogyarta attendent, devant un hôpital saturé, d'être soignés.
(Photo : AFP)
Au moins 3 875 personnes sont mortes dans le fort séisme qui a frappé samedi l'île de Java, a annoncé dimanche à Jakarta le ministère des Affaires sociales. Le gouvernement indonésien a lancé un appel à l'aide internationale, 24 heures après ce tremblement de terre d’une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter. Les besoins pour les blessés sont énormes et urgents. Plusieurs pays ont répondu à cet appel. Ce séisme est la est la pire catastrophe survenue dans l'archipel indonésien depuis le tsunami du 26 décembre 2004 qui avait fait 168 000 morts à Sumatra.

L’Indonésie a besoin de médicaments pour les 10 à 20 000 blessés, dont 5 000 gravement atteints dans la région de Yogyakarta au sud de l'île de Java.

Les équipes de coordination des Nations unies préparent des tentes, des lanternes et des réservoirs d'eau potable. Selon la Croix rouge, près de 200 000 personnes se trouvent actuellement sans abri. Leur condition a empiré dimanche soir quand une pluie abondante est venue transformer en boue les refuges et tremper les effets personnels tirés des gravats.

L'aéroport de Yogyakarta a été endommagé, ce qui perturbe l’acheminement des secours. Les autorités locales ont aussi indiqué que le réseau d'électricité et de téléphonie est très sérieusement perturbé.

Cette grande ville universitaire fait partie d’une région très peuplée, où la densité atteint 1 000 habitants au km2. Des milliers de personnes sont soignées, parfois dans des dispensaires improvisés.

Grazziella Godain

Directrice adjointe des opérations MSF

«A l'hôpital principal de Yogyakarta, les premières demandes sont essentiellement des demandes de matériel et de personnel paramédical»



Selon le porte-parole de l’Unicef, «il y a trois hôpitaux à Bantul et cinq à Yogyakarta, tous sont débordés et ils ne sont plus en mesure de traiter la moindre blessure».

Les bénévoles sont nombreux, comme cette religieuse qui est venue apporter son aide à l’hôpital Panti Rapih de Yogyakarta.

Une religieuse, bénévole à l'hôpital Panti Rapih de Yogyakarta

Témoignage

«Nous avons environ 400 patients à l'hôpital mais d'autres arrivent encore»



Les recherches se poursuivaient dimanche pour retrouver d'éventuels survivants, qui pourraient être coincés sous les décombres. 5 000 militaires indonésiens ont été mobilisés pour participer aux opérations d’assistance aux victimes.

Elisabeth Inandiak est une Française qui vit dans la zone touchée par le tremblement de terre. Elle a sillonné la région de Bantul et nous a fait part de ses observations.

Elizabeth Inandiak

Journaliste française installée à Java

«Il y a une tradition de solidarité villageoise très forte et qui est là tout à fait efficace»



La réponse de la communauté internationale

Des dizaines de pays et d'organisations d'aide avaient, dès hier, proposé d'envoyer des équipes de secours ou du matériel. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant rouge a lancé des appels d'urgence, réclamant quelque 10 millions de dollars.

La Commission européenne a annoncé samedi qu'elle dégagerait une aide d'urgence de 3,8 millions de dollars.

Les Pays-Bas vont débloquer 1 million d'euros pour aider leur ancienne colonie.

La France va envoyer un avion C-135 qui partira dimanche soir de la base aérienne d'Istres (Sud) avec à son bord du personnel médical relevant et des spécialistes de la Protection civile ainsi que des médicaments, tentes, couvertures et une station d'épuration.

Denis Simoneau

Porte-parole du ministère français des Affaires étrangères

«En fonction de l'évaluation qui sera faite sur le terrain, des besoins exprimés par les autorités indonésiennes, nous sommes prêts à envoyer un autre avion»



L'agence espagnole de coopération internationale (AECI) a aussi annoncé qu'elle enverrait lundi un premier avion d'aide d'urgence. Les Etats-Unis ont promis un soutien de 2,5 millions de dollars, le Canada s'engageant à hauteur de 2 millions de dollars canadiens (1,8 million de dollars américains).

L'Arabie saoudite a décidé de débloquer 5 millions de dollars d'aide d'urgence. La Chine quant à elle devrait fournir pour 2 millions de dollars d'aide d'urgence et le gouvernement japonais devait envoyer dimanche une équipe de secours de sept médecins et fonctionnaires pour évaluer les besoins sur place.

Une zone de grande activité sismique

L'épicentre du séisme se trouvait en mer, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Yogyakarta et à une profondeur de 33 kilomètres mais il n'a pas provoqué de tsunami. Plus de 470 répliques sismiques ont depuis ébranlé la région.

Yogyakarta se trouve à une trentaine de kilomètres seulement du volcan Merapi, dont la très forte activité ces dernières semaines avait provoqué beaucoup d'inquiétudes dans cette région de l’Indonésie.

Ce tremblement est la pire catastrophe survenue dans l'archipel indonésien depuis le tsunami du 26 décembre 2004 qui avait fait 168 000 morts à Sumatra.

Le sismologue Michel Granet à expliqué à RFI le fonctionnement des plaques tectoniques dans cette région du monde.

Michel Granet

Sismologue et physicien du globe

«Les activités sismique et volcanique de la région sont intimement liées, c'est un problème de tectonique des plaque.»



Article publié le 28/05/2006 Dernière mise à jour le 28/05/2006 à 18:13 TU

Audio

Elisabeth Inandiak

Journaliste française, résidant sur l'île de Java dans un village proche du volcan Merapi

«On avait plutôt les yeux braqués sur le volcans ces derniers jours»

[27/05/2006]

Guylaine Tremblay, à propos des victimes du séisme

Résidente québécoise de la région de Bantul, sur l'île de Java

«Les hopitaux sont complétement congestionnés, il y a des gens partout»

[27/05/2006]

Guylaine Tremblay, à propos du séisme

Résidente québécoise de la région de Bantul, sur l'île de Java

«Ca s'est mis à bouger très soudainement et très fort»

[27/05/2006]