Etats-Unis
Le FBI interpelle des présumés terroristes
(Photo : AFP)
La chasse aux terroristes se poursuit aux Etats-Unis. Le ministre de la Justice a confirmé l’interpellation par le FBI de sept personnes dans le cadre d’une affaire liée à la préparation d’attentats et annoncé leur inculpation. Ces interpellations semblent avoir été réalisées à partir des informations données par un agent fédéral infiltré dans un groupe aux activités suspectes. D’après la presse américaine, cinq personnes ont été arrêtées à Miami, une sixième à Atlanta. La dernière aurait été appréhendée avant le coup de filet mené durant les dernières 48 heures. Il s’agirait, selon le ministre de la Justice, de 5 Américains, d’un clandestin d’origine haïtienne, et d’un étranger résidant légalement aux Etats-Unis.
«Tuer le plus de démons possible»
Pour le moment, il n’a pas été confirmé que les cinq suspects interpellés à Miami l’ont été lors de l’opération menée en collaboration avec les autorités de l’Etat de Floride et de la ville dans un quartier déshérité du nord, Liberty City, jeudi 22 juin. Ce raid des agents fédéraux a pourtant bien été organisé dans le cadre de cette affaire. Sans donner de précisions sur le déroulement et les objectifs de l’opération, le directeur du FBI, Robert Mueller, avait malgré tout affirmé, jeudi, que ses hommes agissaient sur commissions rogatoires des magistrats. La perquisition d’un entrepôt, qui aurait pu servir de sorte de camp militaire d’entraînement, a duré plusieurs heures pendant lesquelles la population du quartier a été consignée chez elle. D’après les médias américains, les agents n’ont a priori pas trouvé d’explosifs ou de bombes dans ces locaux.
L’acte d’inculpation, diffusé vendredi 23 juin, révèle que l’un des accusés, Narseal Batiste, a donné des indications sur les intentions de son groupe à la taupe du FBI qui y était infiltrée, car il était persuadé qu’il s’agissait d’un membre d’al-Qaïda, l’organisation terroriste d’Oussama Ben Laden, responsable des attentats du 11 septembre 2001. Leur objectif aurait été de mener une «guerre sainte» dans le pays. Ils auraient préparé un complot pour faire exploser notamment la tour Sears de Chicago, le plus haut building des Etats-Unis et le troisième plus haut du monde. Ils auraient aussi envisagé de s’attaquer à un certain nombre de bâtiments publics fédéraux de Miami. Ils espéraient obtenir un soutien financier du réseau terroriste international pour pourvoir mettre en œuvre leur plan, qui visait à «tuer le plus de démons possible» et à faire «aussi bien ou mieux que les attentats du 11-septembre».
Pas de danger immédiat
Si ces informations sont confirmées, il semble que le FBI ait réussi à intervenir avant que le groupe se soit organisé efficacement et soit devenu véritablement inquiétant. Le communiqué du bureau du procureur, diffusé dès jeudi, avait d’ailleurs précisé que les personnes arrêtées ne présentaient pas de «danger immédiat pour Miami ou pour toute autre zone». Le ministre de la Justice a néanmoins insisté, lors de sa conférence de presse, sur le caractère préoccupant du développement de petites cellules «nationales» comme celle qui vient d’être démantelée, qui ne sont pas directement liées à al-Qaïda, mais s’inspirent du message «jihadiste».
Un membre du groupe auquel sont censés appartenir les suspects de Miami, qui s’est identifié comme «frère Corey», a néanmoins affirmé que leur mouvement, «les Mers de David», était pacifique et n’était lié à aucun réseau terroriste international. Il a aussi déclaré qu’il mélangeait les enseignements du christianisme et de l’islam.
par Valérie Gas
Article publié le 23/06/2006Dernière mise à jour le 23/06/2006 à TU