Coupe du monde
La France fébrile bat un bon Togo
(Photo : AFP)
Beaucoup de commentaires ont précédé la rencontre tant attendue entre le tout petit Togo et la grande France. Aux quatre coins de l’Hexagone, on a vu naître des millions de Raymond Domenech constituant, les uns et les autres, la meilleure sélection française pour atomiser les pauvres Togolais. C’est retenu, ce seront Thierry Henry et David Trezeguet qui seront en première ligne, chargés des tâches strictement offensives.
Trezeguet tire tous azimuts
Lorsqu’on analyse les deux rencontres livrées par les « Eperviers » du Togo contre la Corée du sud et la Suisse, on constate que jamais Emmanuel Adebayor et ses partenaires ne furent ridicules contre un ex-demi-finaliste de la précédente édition de la Coupe. Dans un match totalement frustrant contre les Coréens, ils menèrent au score avant de voir le monde s’effondrer à leurs pieds dès l’expulsion de leur capitaine Yaovi Abalo, lequel revenait dans son rôle après sa suspension.
Dans une ambiance explosive, les Français attaquent pied au plancher. Cela rappelle leur entame de match contre la Corée du sud. Le premier tir est de Trezeguet. Cinq minutes plus tard, une tête du même Trézeguet est déviée in extremis au-dessus de la transversale par le portier togolais. Le ballon est confisqué par les Français, mais les Togolais n’entendent pas se laisser manœuvrer. Par deux fois, ils manquent de tromper Fabien Barthez.
Les étonnants arrêts d’Agassa
La vitesse de jeu des « Bleus » est surprenante. Leur volonté d’étouffer les Togolais est manifeste. A la 14e minute, un excellent tir de Malouda fait briller Agassa qui capte en deux temps après un splendide plongeon. Les Français sont impressionnants, mais les Togolais ne sont pas impressionnés. Ils sont même dangereux par moments. A la 21e minute, Agassa capte encore un tir de Trezeguet. Le rythme collectif français est légèrement tombé, ce qui permet aux Togolais de garder le ballon et même d’inquiéter Barthez comme à la 27e minute. Entre la 29e et la 33e, les situations chaudes se multiplient devant la cage d’Agassa qui capte, dévie, boxe du poing. Ça sent le but qui ne vient toujours pas. Devant les prouesses d’Agassa, il y a comme un doute dans l’esprit des Français qui ne relâchent pourtant pas la pression.
La France marque enfin par Vieira
Le sentiment général après 45 minutes de jeu, est que les « Bleus » sont partis à mille à l’heure, persuadés que la solution au problème togolais réside dans une tentative rapide d’étouffement d’un adversaire unanimement jugé faible. Mais à force d’attaquer rageusement, Henry, Trezeguet et les autres ont peu à peu compris qu’ils se heurtaient à un mur. Aisance technique et une certaine décontraction caractérisent désormais le jeu togolais dès la reprise.
Dès cet instant, une question s’impose : comment les Français vont-ils tenir physiquement dans la mesure où ils ont sombré dans ce domaine lors de leurs deux précédentes rencontres ? Par deux fois, les « Eperviers » inquiètent Barthez et les « Bleus » semblent avoir perdu confiance. A la 52e minute, Ribery rate un but qui fait hurler les supporters français. Peut-on manquer autant d’occasions et ne pas avoir des regrets au coup de sifflet final ? En tous les cas, les Français courent moins vite. Mais sur une ruade de Ribéry à la 55e minute, le ballon est dévié vers Vieira qui frappe du droit et bat Agassa. C’est le délire côté français.
La France qualifiée pour les huitièmes
Le moral est revenu chez les « Bleus » qui s’appliquent. Ils le font si bien qu’à la 61e minute, Vieira, encore lui, dévie de la tête pour Thierry Henry qui fusille Agassa. 2 buts à 0. L’intensité du match est tombée d’un coup. Là-bas à Hanovre, les Suisses mènent par 1 but à 0 devant les Sud-Coréens. C’est tout bon pour les Français qui ralentissent leur rythme de jeu. Celui-ci a changé d’âme. La rentrée de Govou précède de quelques minutes la sortie très applaudie de Patrick Vieira, l’homme qui a défait le nœud togolais. Le ballon navigue paresseusement d’un camp à l’autre au cours des 5 dernières minutes. Jusqu’au coup de sifflet final.
Fiche Technique
Stade : Cologne
Spectateurs : 40.000
Arbitre : Jorge Larrionda (Uruguay)
Avertissements :
29e : C. Makélele pour la France
37e : Y. Aziawonou ; 43e : Chérif Touré Maman ; 87e : M. Salifou pour le Togo
Les équipes
Kossi Agassa – Abalo Yaovi – Richmond Forson – Chérif Touré (puis Olufadé : 59e) – Junior Senaya – Yao Aziawonou – Massamesso Tchangai -Mohamed Kader – Moustapha Salifou - Emmanuel Adebayor (puis Dossevi : 75e). Entraîneur : Otto Pfister
Fabien Barthez – Willy Sagnol – Mikaël Sylvestre – William Gallas – Lilian Thuram – Florent Malouda (puis Wiltord : 73e) – Claude Makelele – Franck Ribery( puis Govou : 77e) – Patrick Vieyra (puis A. Diarra : 80e ) – Thierry Henry – David Trezeguet. Entraîneur : Raymond Domenech.
par Dave Wilson
Article publié le 23/06/2006Dernière mise à jour le 23/06/2006 à TU