Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Coupe du monde 2006

Toutes les finales depuis 1930

 

Coupe du monde

 

 

Les 18 finales de la Coupe du monde

 

France – Italie sera la 18e finale de la Coupe du monde. Au fil du temps et tous les quatre ans, la compétition gagne en importance au moment où le football mondial tend à un nivellement des valeurs. Même si les grandes nations sont toujours au rendez-vous des places d’honneur.

 

1930

L’Uruguay accueille la 1re  Coupe du monde, la seule édition sans matches préliminaires. Les 26 et 27 juillet 1930 en demi-finales, l’Argentine bat les Etats-Unis 6 à 1 et l’Uruguay domine la Yougoslavie sur le même score. En finale, l’Uruguay l’emporte 4 à 2 sur l’Argentine après avoir été mené 2 à 1 à la mi-temps.

 

1934

Cette fois, le pays organisateur, c’est l’Italie. Les demi-finales opposent l’Italie à l’Autriche (1-0) et la Tchécoslovaquie à l’Allemagne (3-1). En finale, l’Italie domine la Tchécoslovaquie (2-1) après prolongation.

 

1938

La 3e Coupe du monde a eu lieu en France en 1938. En demi-finales, la Hongrie écrase la Suède par 5 buts à 1 et l’Italie bat le Brésil par 2 buts à 1. En finale, l’Italie, pour la deuxième fois de suite, remporte la Coupe du monde en battant la Hongrie par 4 à 2.

 

(1942 et 1946, la Coupe du monde est supprimée à cause de la Seconde Guerre Mondiale)

 

1950

C’est au tour du Brésil d’accueillir la phase finale d’une Coupe du monde qui est la seule à ne pas comporter de finale. La compétition se termine par un mini championnat à 4 avec l’Uruguay, la Suède, le Brésil et l’Espagne. Le match Brésil - Uruguay sera déterminant pour désigner le vainqueur. Et ce sera finalement l’Uruguay, vainqueur par 2 buts à 1. Uruguay, 5 points, Brésil, 4 points, Suède, 2 points et Espagne, 1 point.

 

1954

La 6e Coupe du monde est organisée par la Suisse. Cette année-là, les Hongrois sont au-dessus du lot avec un éblouissant Ferenc Puskas. En demi-finales, l’Uruguay est battue par la Hongrie (4-2) et l’Allemagne prenait le dessus sur l’Autriche (6-1). En finale, l’incroyable se produisit avec la victoire de l’Allemagne (3-2).

 

1958

Cette édition fut organisée en Suède et c’est une c’est une excellente sélection brésilienne avec un Pelé étincelant qui écrasa la compétition. La France (avec Just Fontaine et Raymond Kopa entre autres), cédait devant le Brésil (5-2) et dans l’autre demi-finale, la Suède battait la RFA (3-1). En finale, le Brésil l’emportait par 5 à 2.

 

1962

C’est au Chili que ça se passe. Brésil – Chili 4 à 2 en demi-finale et Tchécoslovaquie – Yougoslavie 3 à 1. Le 17 juin 1962, devant 69.000 spectateurs, le Brésil bat la Tchécoslovaquie sur le score de 3 à 1. Ont marqué pour les vainqueurs, Amarildo, Zito, Vava.

 

1966

Rendez-vous en Angleterre. Dans le dernier carré figurent l’Union soviétique, l’Angleterre, le Portugal et la RFA. Lors des demi-finales, l’Angleterre prend le dessus sur le Portugal (2-1) et la RFA élimine l’Union soviétique. Suite à une finale très controversée suivie à Londres par 94.000 spectateurs, le pays organisateur l’emporte après la prolongation par 4 à 2.

 

1970

Nous sommes cette fois au Mexique où va se dérouler une phase finale exceptionnelle, celle d’un Brésil rayonnant qui va faire exploser le fameux « verrou » italien en finale (4-1). Rappelons qu’en demi-finale, le Brésil avait vaincu l’Uruguay (3-1) et l’Italie avait sorti l’Allemagne (4-3) dans un match épique.

 

1974

C’est l’Allemagne qui prend le relais du Mexique pour une phase finale marquée par le « football total » des Hollandais. Au second tour, les Pays-Bas terminent en tête dans le groupe 1 (devant le Brésil, la RDA et l’Argentine), tandis que la 1re place revient aux Allemands dans le groupe 2 (devant la Pologne, la Suède et la Yougoslavie) La Pologne bat le Brésil (1-0) pour la 3e place et l’Allemagne terrasse les redoutables Hollandais (261) devant 79.000 spectateurs à l’« Olympiastadion » de Munich.

 

1978

L’argentine va organiser sa première Coupe du monde et cette édition est plutôt controversée, car, pour aller en finale, l’Argentine devait marquer 4 buts aux Péruviens sans en encaisser un seul pour passer le Brésil au goal-average. Mario Kempes et ses camarades vont réussir à marquer 6 buts à Ramon Quiroga qui est né en… Argentine. Au second tour dans le groupe 1, les Pays-Bas dominent l’Italie, la RFA et l’Autriche. Dans le groupe 2, l’Argentine passe effectivement le Brésil au goal-average (+8 contre +5). En finale, l’Argentine de Kempes, Tarantini, Luque, Galvan… bat la Hollande par 3 à 1.

 

1982

L’Espagne accueille la Coupe du monde. Le 8 juillet 1982, l’Italie bat la Pologne en demi-finale (2-0) et la RFA sort la France aux tirs au but (5-4). Ce match est marqué par l’agression du portier allemand Harald Schumacher sur Patrick Battiston. En finale, le 11 juillet 82, au stade Santiago Bernabeu de Madrid, l’Italie bat la RFA par 3 à 1 devant 90.000 spectateurs.

 

1986

La Colombie ayant finalement renoncé, l’organisation de la Coupe du monde est confiée une deuxième fois au Mexique. 24 équipes sont au départ. Le 2e tour réunissant 12 équipes réparties en 4 groupes est supprimé. Cette fois, 18 équipes sont qualifiées pour les huitièmes de finale. En demi-finales, la RFA domine la France par 2 à 0 et l’Argentine écarte la Belgique sur le même score. L’Argentine bat la RFA en finale (3-2).

 

1990

Après 1934, l’Italie abrite de nouveau la phase finale qui est cataloguée comme étant l’une des plus tristes de l’histoire avec un « jeu fermé, défensif et même violent ». Argentine – Italie en demi-finale (1-1) et victoire argentine aux tirs au but (4-3). Même score exactement dans l’autre demi-finale qui voit la RFA sortir l’Angleterre. En finale, la RFA prend la coupe à l’Argentine.

 

1994

Dans le souci de lancer définitivement le football aux Etats-unis, l’organisation de la phase finale est confiée à ce pays. On note que l’Angleterre, la France et le Danemark qui n’ont pas réussi à se qualifier, sont absents de la compétition. En demi-finale, l’Italie sort la Bulgarie (2-1) et  le Brésil peine pour se débarrasser de la Suède (1-0). En finale, 0-0 et victoire du Brésil aux tirs aux but (3-2). 94.194 spectateurs assistèrent à la victoire brésilienne au Rose Bowl de Pasadena.

 

1998

La Coupe du monde est de retour en France. En quart de finale, la France élimine l’Italie aux tirs au but (4-3), puis la Croatie en demi-finale (2-1). Le Brésil qu’elle va rencontrer en finale avait, de son côté, battu le Danemark en quart (3-2) et les Pays-Bas en demi (1-1) et 4 tirs au but à 2. La finale est mémorable avec les deux buts de Zinedine Zidane. La France l’emporte par 3 à 0.

 

2002

Le Japon et la Corée du sud organisent conjointement cette phase finale qui est marqué par le gros passage à vide de l’équipe de France qui ne passera pas le premier. Aucune victoire (dont une défaite face au Sénégal) et aucun but marqué. La victoire finale reviendra au Brésil, vainqueur de sa 5e Coupe du monde aux dépens de l4allemagne.

 

2006

La France élimine le Portugal en demi-finale (1-0) et l’Italie sort l’Allemagne (2-0 ap.prol).

 

 

 



Article publié le 08/07/2006Dernière mise à jour le 08/07/2006 à TU