Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Coupe du monde 2006

David Odonkor, le bolide allemand

par Dave Wilson

Article publié le 08/07/2006 Dernière mise à jour le 08/07/2006 à 12:19 TU

Odonkor, une des révélations de la Mannschaft.(Photo : AFP)

Odonkor, une des révélations de la Mannschaft.
(Photo : AFP)

Inattendu dans la sélection de Jürgen Klinsmann, David Odonkor, d'origine ghanéenne, aura été une des révélations de la jeune sélection allemande et de la compétition.

Peu connu du grand public, l’Allemand David Odonkor a profité de ses quelques sorties dans la sélection allemande pour faire apprécier sa vitesse et ses dangereux centres. L’Allemagne éliminée, on ne le verra plus, mais son nom est à retenir.

Dès qu’il fit son entrée dans le jeu à la  61e minute contre l’Argentine en quart de finale, le jeu allemand s’accéléra. On le sentait affamé de ballons. Sur le côté gauche de la défense argentine, il s’aménagea un couloir de sprint et se mit à pilonner une défense presqu’au bout du rouleau. Trop repliés sur leurs bases arrières, les Argentins finirent par céder sur une tête de Klose.

Le 14 juin à Dortmund, alors que l’Allemagne souffrait contre la Pologne, c’est encore lui qui déborda à l’aile droite et centra dans les pieds d’Oliver Neuville qui marquait l’unique but dans les derniers instants de la partie. L’Allemagne était en 1/8e. Sa rentrée face à l’Italie ne fut pas bénéfique à la sélection allemande qui fut sèchement battue par l’Italie, mais il faut apprécier ses quelques minutes de jeu et ses centres que ne purent exploiter, ni Klose, Neuville.

Un grave accident de vélo

David Odonkor. Comme Seth Adonkor. Qui est habitué à ces noms sait qu’il s’agit de patronymes d’origine ghanéenne. Le second, excellent joueur du FC Nantes dans les années 80, est décédé dans un accident de voiture en 1984. Le premier, David Odonkor (22 ans) est né à Bünde en Allemagne (près de Bielefeld) d’un père ghanéen et d’une mère allemande. Il a 7 ans lorsque ses parents divorcent et c’est la mère qui a la garde de l’enfant. David Odonkor qui est aujourd’hui considéré comme l’attaquant le plus rapide d’Allemagne n’aurait jamais dû faire du football sa profession. A 15 ans, un accident de vélo faillit le laisser paralysé suite à la fracture de la 6e cervicale.

L’attaquant le plus rapide d’Allemagne

Suivant l’exemple du trapu et coriace Asamoah (lui aussi d’origine ghanéenne), David Odonkor opta naturellement pour la sélection allemande qu’il représenta déjà en junior où il compte 15 sélections et 3 buts. C’est en 2002 que David Odonkor signe son premier contrat avec le Borussia Dortmund. Râblé et taillé comme un sprinter avec des cuisses impressionnantes à la Ben Jonhson, David Odonkor qu’on appelle « Speedy » ou « le turbo », est un attaquant ultra rapide dont les centres depuis l’aile droite mettent les défenses adverses en danger. Il est moins buteur que déstabilisateur et il n’hésite par à défendre. Vu son âge, il a le temps de gagner une place de titulaire et une fois qu’il sera mis en confiance, il pourra donner la pleine mesure de ses possibilités.