Coupe du monde 2006
France-Italie: l'avis des internautes
Rares étaient ceux qui attendaient la France en finale de cette 18e Coupe du monde de football. C’est le cas de la plupart de nos internautes qui sont aujourd’hui ravis de constater que l’équipe de France a fermé les yeux sur certains propos dégradants pour affronter et battre des sélections que tout le monde jugeait supérieures. De ce fait, Akambo Aboubacar de Niamey (Niger) adresse ses sincères « félicitations » à l’équipe de France. Il reste encore « admiratif » du match joué contre le Brésil et espère qu’en finale, Zidane et ses compagnons renouvelleront leur « belle prestation ».
Alexandre Maxime Andia de Cotonou au Bénin n’en revient pas. Les prouesses de Zidane lui ont carrément fait oublier ses problèmes. En tout cas, précise-t-il, « c’est une leçon pour tous ceux qui accusaient la France d’avoir acheté sa Coupe du monde en 1998 ». Il dit un grand bravo à Zidane, même si son « préféré de tous les temps reste Thierry Henry».
Mademoiselle Laetizia Gaspa de Venise en Italie n’y va pas par quatre chemins : « je trouve que la France ne mérite pas la finale. Moi, je suis une Italienne, je supporte mon pays et je dis que la France ne nous fait pas peur. Nous aurons la Coupe parce que, en 2002, on nous avait volé ». A travers la France, c’est aux « noirs » de l’équipe que rend hommage Salifou Sanoussi de Maradi au Niger. Il félicite tout le groupe.
« Félicitations aux vieux de l’équipe de France ». C’est le mot de la toute jeune Amandine de Douchy-les-Mines (près de Valenciennes) à l’adresse de tous ceux qui avaient condamné les Bleus à quitter prématurément la compétition. Être vieux et battre l’Espagne, le Brésil et le Portugal, des équipes jugées plus jeunes, il faut le faire.
Émotion et surprise sont les deux mots qui caractérisent la réaction de Popaul Yambo de Likasi en République Démocratique du Congo, face à la bonne tenue de l’équipe de France. « Agréable surprise » cette fois chez Germain Lay Layla, lui aussi de Likasi. Il sera naturellement un grand supporter des Bleus en finale.
Jose Rajose de Madagascar a beaucoup regretté la sortie de Ribery lors du match contre le Portugal. Il fait d’ailleurs coïncider la fin des attaques françaises avec le remplacement du joueur marseillais qui avait l’art de donner le tournis aux adversaires ou tout au moins, de les gêner considérablement. Il supplie même Raymond Domenech de faire le choix de l’offensive à outrance contre les Italiens, sinon…
par Dave Wilson
Article publié le 08/07/2006Dernière mise à jour le 08/07/2006 à TU