Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo

Kabila sans majorité absolue à l’Assemblée

A l'Assemblée nationale, Joseph Kabila «pèse» environ 200 députés alors que Jean-Pierre Bemba devrait pouvoir s’appuyer sur une centaine de députés.   

		(Photos : AFP)
A l'Assemblée nationale, Joseph Kabila «pèse» environ 200 députés alors que Jean-Pierre Bemba devrait pouvoir s’appuyer sur une centaine de députés.
(Photos : AFP)
Les résultats des élections législatives donnent environ 40% des sièges de députés à l’alliance constituée autour du parti de Joseph Kabila. Jean-Pierre Bemba apparaît comme le principal opposant avec 20 % des sièges.

La calculette est l’instrument indispensable pour lire et interpréter les résultats «provisoires complets» des législatives congolaises que la commission électorale vient de rendre publics. Au niveau national, ce sont en effet près de 150 partis et candidats indépendants qui se sont présentés le 30 juillet au suffrage des électeurs.

Si l’on s’en tient aux résultats bruts, c’est le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie de Joseph Kabila qui arrive en tête avec 111 sièges, devant le Mouvement de libération du Congo de Jean-Pierre Bemba avec 64 députés et le Parti lumumbiste unifié d’Antoine Gizenga avec 34 sièges. Les résultats des législatives révèlent le même paysage politique que l’élection présidentielle avec le même trio de tête et un émiettement considérable des voix ensuite.

C’est alors que la calculette intervient. Il convient d’additionner les voix de tous ceux qui ont décidé de faire alliance avec les grands partis pour mesurer le poids réel des uns et des autres. L’Agence France Presse s’est livrée à l’exercice en comptabilisant les scores de tous ceux qui ont conclu un accord formel avec les grands partis.

Désigner le Premier ministre

Il ressort de ces calculs que la coalition réunie autour de Joseph Kabila pèse environ 200 députés sur une Assemblée nationale qui en compte 500. Autrement dit, le président sortant ne disposera pas de la majorité absolue. Principal opposant, Jean-Pierre Bemba devrait pouvoir s’appuyer sur une centaine de députés.

La nouvelle Assemblée doit entrer en fonction dans un délai de 15 jours. D’ici là, les tractations vont se poursuivre pour renforcer les alliances en essayant de rallier les petits partis et les députés indépendants. Ensuite, les députés devront désigner le Premier ministre qui doit être issu de la majorité parlementaire. Ils disposent pour cela d’un délai de 30 jours renouvelable.



par Philippe  Couve

Article publié le 08/09/2006 Dernière mise à jour le 08/09/2006 à 11:50 TU

Les liens

WEB

Commission électorale indépendante
Les résultats complets des élections législatives et de la présidentielle sont disponibles sur le site de la Commission électorale indépendante.

Audio

Philippe Biyoya

Professeur de sciences politiques à l'université protestante de Kinshasa

«Les événements de ces derniers jours à Kinshasa montrent que les Congolais acceptent d'être en territoire démocratique mais les élections n'acceptent pas la démocratie.»

[27/08/2006]

Caty Clément

Directrice du projet Afrique centrale à l'International Crisis Group

«En RDC, on pouvait s'attendre depuis quelques jours à un second tour.»

[21/08/2006]

émissions


[22/08/2006]


[25/08/2006]


[01/09/2006]