Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal – France

Ségolène Royal : une candidate à Dakar

La visite au Sénégal de Ségolène Royal, comme celle de Nicolas Sarkozy : une affaire franco-française ?  

		(Photo : AFP)
La visite au Sénégal de Ségolène Royal, comme celle de Nicolas Sarkozy : une affaire franco-française ?
(Photo : AFP)
Après le candidat Nicolas Sarkozy ce week-end, la candidate Ségolène Royal a entamé lundi une visite à Dakar, où elle est née. Si les Sénégalais se félicitent de l’attrait qu’exerce leur pays sur les candidats français, ils sont également bien conscients des stratégies dictées par le calendrier politique intérieur français.

De notre correspondant à Dakar

A la présidence sénégalaise, on a bien compris que le passage quasi-simultané de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy est avant toute une affaire franco-française. D’autant que le ministre français de l’Intérieur, qui devait au départ venir signer un accord bilatéral sur l’immigration à Dakar en octobre, a avancé in extremis son voyage pour voler la vedette à la candidate à l’investiture socialiste. Ce que n'a d'ailleurs pas manqué de faire remarquer Ségolène Royale en arrivant lundi soir à Dakar.

Il n’empêche : Abdoulaye Wade a tout de même tenu à recevoir les deux personnalités politiques, peut-être promises à un destin national, de ce pays qui reste un partenaire clé du Sénégal. Selon son entourage, le chef de l’Etat a d’ailleurs demandé à Nicolas Sarkozy quelle serait sa politique africaine s’il devenait président de la République. Et il devait poser la même question ce mardi à Ségolène Royal. A ce propos, cette dernière a promis de «redéfinir la politique de coopération» de la France si elle est «en responsabilité».

Dans l'entourage d'Abdoulaye Wade en tous cas, on se félicite de ces deux visites. «Même si les deux adversaires sont avant tout venus ici pour des raisons de politique intérieure, ils ont, après tout, choisi le Sénégal et pas un autre pays africain», souligne-t-on. Et pour un chef d’Etat sénégalais, désireux de se poser en porte-parole de l'Afrique, ces deux visites sont évidemment appréciées.



par Christophe  Champin

Article publié le 26/09/2006 Dernière mise à jour le 26/09/2006 à 15:20 TU

Dossiers

Dossier - France 2007 : élection présidentielle 

		© SB / RFI

Audio

Les présidentiables français et la scène internationale

«Un futur président de la République se doit d'avoir une belle réputation internationale. »

[17/09/2006]

émissions


[22/09/2006]


[21/08/2006]