Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Brésil

Vol 1907 : pas d'espoir de survivants

L'espoir de retrouver des survivants après le crash du Boeing 737 de la compagnie Gol est presque nul. 

		(Photo : AFP)
L'espoir de retrouver des survivants après le crash du Boeing 737 de la compagnie Gol est presque nul.
(Photo : AFP)
L’épave du Boeing 737 de la compagnie Gol disparu des écrans de contrôle le 29 septembre a été localisée au nord de l’Etat du Malto Grosso. Mais rien n’indique qu’il y a des survivants. Cinq avions de l'armée de l'air, deux hélicoptères et des équipes de secours ont été envoyés sur place.

Un deuil national de trois jours a été décrété par le président Luis Inacio Lula da Silva parce que «rien n’indique qu’il y a des survivants», a-t-il déclaré après le crash du Boeing 737 de la compagnie Gol qui transportait 155 personnes. Cet accident est la plus grande catastrophe aérienne qu’ait connue le Brésil. L’épave du Boeing 737 de la compagnie Gol disparu des écrans de contrôle, le vendredi 29 septembre en début de soirée, a été localisée au nord de l’Etat du Malto Grosso, le samedi 30 septembre, par un avion de l’armée de l’air. Ce sont maintenant plusieurs hélicoptères de l’armée qui ont commencé par préparer les opérations de sauvetage dans cette région difficile d’accès. Des soldats ont été parachutés sur la zone afin d’aménager une aire d’atterrissage des hélicoptères. Des pisteurs indiens ont été aussi sollicités pour indiquer aux équipes de sauvetage les chemins les plus aisés à emprunter dans la forêt dense de l’Amazonie. 

Le vol 1907 a décollé de Manaus la capitale de l'Amazonie brésilienne en milieu d'après-midi vendredi. L'appareil devait rallier Rio de Janeiro via Brazilia, la capitale du Brésil. Selon les autorités aéroportuaires, le Boeing 737 aurait disparu des écrans radars au-dessus de l'Etat du Para après deux heures et demie de vol. Pour l’instant une seule hypothèse est avancée pour tenter d’expliquer les causes de l’accident. On croit savoir que le Boeing 737 transportant 155 personnes serait entré en collision avec un petit jet d'affaires. Son pilote déclare «n’avoir pratiquement pas vu l’avion». En revanche, il aurait «ressenti un choc» en apercevant «quelque chose, (...) une ombre». Cet avion, un Legacy 600, a néanmoins réussi à se poser malgré une aile endommagée sur un aérodrome régional. On ne signal aucun blessé à bord. Par ailleurs, la compagnie Gol en communiquant sur la récente acquisition son appareil et ses 200 heures de vol,  semble vouloir, d’ores et déjà, mettre hors de cause les performances techniques et mécaniques du Boeing 737.

Pour le moment l'agence nationale brésilienne de l'aviation civile ne confirme pas ce scénario du choc en vol. En effet selon ses radars, les deux appareils volant dans la même zone avaient «un écart 300 mètres d’altitude l’un de l’autre». Les autorités tentent en ce moment d'éclaircir les circonstances de l'accident. Les hôpitaux de l'Etat du Para ont été placés en état d'alerte.



par Didier  Samson

Article publié le 01/10/2006 Dernière mise à jour le 01/10/2006 à 12:22 TU