Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RFI

David Ndachi Tagne est mort

Journaliste et écrivain, David Ndachi Tagne avait entamé sa carrière au <em>Cameroon Tribune</em>, en 1978, avant de devenir correspondant de RFI, puis de l’Agence France Presse au Cameroun. 

		(Photo : RFI)
Journaliste et écrivain, David Ndachi Tagne avait entamé sa carrière au Cameroon Tribune, en 1978, avant de devenir correspondant de RFI, puis de l’Agence France Presse au Cameroun.
(Photo : RFI)
Notre confrère, le journaliste camerounais David Ndachi Tagne est décédé lundi matin à son domicile de Yaoundé à l’âge de 48 ans.

« Ndachi » n’est plus en direct de Yaoundé. David Ndachi Tagne est mort ce lundi. Les causes du décès de notre confrère ne sont pas déterminées. Selon le témoignage de l’un de ses enfants, David Ndachi Tagne est tombé dans le coma après un malaise survenu à son domicile, lundi matin. Appelé à son chevet, le médecin n’a pu le ranimer en dépit de ses efforts.

Cet homme « attachant », « chaleureux », cet « humaniste » ne promènera plus son sourire et sa gentillesse des rues de Yaoundé aux couloirs de la Maison de la Radio à Paris. Celui que beaucoup se plaisaient à surnommer « grand maître », laissera le souvenir d’un homme de culture empreint de discrétion.

Portrait de David Ndachi Tagne

Par Christophe Boisbouvier du service Afrique de RFI

«David Ndachi Tagne, c'était l'honnête homme, un grand journaliste, une voix, une présence qui s'imposait tout naturellement.»

David Ndachi Tagne était né le 3 mars 1958, à Ebolowa, à 120 km au sud de la capitale. Journaliste et écrivain, David Ndachi Tagne avait entamé sa carrière au Cameroon Tribune, en 1978, avant de devenir correspondant de RFI, puis de l’Agence France Presse au Cameroun. Figure incontournable de la presse camerounaise, il était également titulaire d’un doctorat en littérature africaine et ardent promoteur de la culture africaine.

Pius Njawé

Directeur de publication du journal d'opposition, Le Messager

«David Ndachi Tagne était un travailleur assidu et sa présence sur le terrain lui a permis de se bâtir une réputation, au Cameroun et au-delà des frontières.»

Ecrivain, David Ndachi Tagne était l’auteur d’une quinzaine de livres dans des genres aussi différents que l’essai, la poésie, le théâtre, la biographie et le roman. Il était marié et père de plusieurs enfants.

RFI s’associe au deuil de sa famille et de ses proches.



Article publié le 09/10/2006 Dernière mise à jour le 09/10/2006 à 18:08 TU

Audio

Jean-David Mihamle

Journaliste camerounais

«Le décès de David Ndachi Tagne nous laisse sans parole. C'est un homme qui nous a grandement ouvert les portes du journalisme.»

[10/10/2006]