Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sports

Tour de France 2007: bon à savoir

Un prix de 450 000 euros : La dotation globale du Tour 2006 s'élèvera à 3,2 millions d'euros. Le vainqueur recevra pour sa part un chèque de 450 000 euros, la même somme qu'en 2006.

Un sommet culminant à 2 777 mètres : L'Iseran, à l'altitude de 2 770 mètres, sera le point culminant de l'édition 2007, dans la 8e étape menant à Briançon. Le grand col alpestre, qui se situe dans le parc de la Vanoise, n'a plus été escaladé depuis 1992. En 1996, il avait été escamoté et franchi en voiture par la course à cause des conditions météorologiques.

Des incursions au Royaume-Uni, en Belgique et en Espagne :  S'il fait étape dans deux pays étrangers (Grande-Bretagne, Belgique), le Tour effectue aussi une incursion en Espagne pendant l'étape Orthez - col d'Aubisque. Un passage de 53 kilomètres. 

Des nouveautés : Douze villes-étapes (contre neuf en 2006) découvriront le Tour l'année prochaine. Pour Londres, Canterbury, Waregem, Villers-Cotterêts, Joigny, Chablis, Semur-en-Auxois, Tignes, Tallard, Mazamet, Cognac et Marcoussis, il s'agira d'une première.

Un hommage à Jean-Marie Leblanc : La course passera, lors de l'étape Waregem - Compiègne, par Fontaine-aux-Bois, un petit village du Nord. C'est là que réside Jean-Marie Leblanc qui a dirigé le Tour de 1989 à 2006.

Le tunnel sous la Manche : Au soir de la première étape à Canterbury, les coureurs prendront place à bord de leurs bus d'équipes pour rejoindre, par le tunnel sous la Manche, le continent. Avec, pour objectif déclaré par les organisateurs, que les concurrents puissent rejoindre leurs hôtels à 20h30. La caravane, dans son ensemble, bénéficiera d'un tarif gratuit pour emprunter les ferries.

Les horaire : Les arrivées des étapes sont prévues aux horaires habituels, entre 17h15 et 17h30. A l'exception du prologue de Londres qui se terminera en début de soirée, vers 19h15 (heure française).

Des précautions sécuritaires : La coïncidence du départ du Tour avec l'anniversaire des attentats commis à Londres en 2005 provoquera probablement un surcroît de précautions. «Les autorités nous ont dit que toutes les mesures nécessaires seraient prises», a annoncé le directeur du Tour, Christian Prudhomme.

Le vélodrome de Marseille : L'arrivée de l'étape de Marseille sera jugée près du stade-vélodrome, après la descente de la Gineste. Au bout d'une ligne droite de 2 kilomètres, la plus longue de cette édition.



par Gérard  Dreyfus

Article publié le 26/10/2006 Dernière mise à jour le 26/10/2006 à 14:14 TU