Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Rwanda

La démarche de la mission d’étude sur le Rwanda

Après la publication, en novembre dernier, du livre de Pierre Péan «Noires fureurs, blancs menteurs, Rwanda 1990-1994» et suite à la demande de la Société des Journalistes, le PDG de RFI a chargé Pierre-Édouard Deldique et Vanadis Feuille de regrouper et d’analyser l’ensemble de la production concernant le conflit et le génocide rwandais.



Communiqué de la présidence de RFI du 13 novembre 2006


Le Président de RFI tient à remercier les auteurs de ce rapport pour la qualité de ce travail réalisé en toute indépendance. Il convient de souligner le caractère exceptionnel de la démarche effectuée par RFI. Rares, en effet, sont les médias qui, dans des circonstances similaires, ont pris l’initiative de se livrer, en toute transparence, à un tel exercice. En le faisant, RFI a démontré toute l’importance qu’elle attache à l’honneur professionnel de ses collaborateurs et à sa réputation de média de référence dans le cercle restreint des radios internationales.


Dans son ouvrage, Pierre Péan formulait de graves griefs à l’encontre de RFI. Le principal, était le parti-pris de la station et notamment de quatre journalistes de la rédaction, en faveur du Front patriotique rwandais (FPR). Après l’écoute de 800 journaux Afrique répertoriés dans la base de données de la sonothèque et couvrant la période du 2 octobre 1990 au 18 juillet 1994, un document de 716 pages comportant les références et le contenu de ces journaux a été établi. Sur cette base, un rapport de synthèse analyse, le contenu de ces journaux et le traitement éditorial de l’actualité rwandaise. A la lumière de ce travail de recherche, il apparaît que les critiques formulées par Pierre Péan contre RFI ne sont absolument pas fondées. Non seulement ce qu’il a écrit ne résiste pas aux faits qui ont été relevés mais les affirmations mettant en cause notre radio relèvent davantage du procès que de l’enquête. S’agissant des attaques visant quatre collaborateurs de RFI, Pierre-Édouard Deldique et Vanadis Feuille démontrent que ceux-ci ne peuvent d’aucune manière être accusés de manipulation.


Dans la partie intitulée «Réponses à Pierre Péan», les auteurs du rapport répondent point par point aux passages du livre où le traitement éditorial de RFI est incriminé. En voici un bref résumé : «RFI voix de la France ou voix de Kagame ?» : L’alternative proposée dans cette question est pour le moins étonnante et injurieuse pour la rédaction de Radio France Internationale. RFI n’a été ni l’une ni l’autre. «Place privilégiée accordée au FPR» : Rien ne montre un tel parti pris dans les journaux de RFI.


Dans le document de synthèse, une «liste des interlocuteurs à l’antenne» montre que RFI a donné la parole à tous les acteurs de ce conflit. Les auteurs du rapport notent, en outre : «Devant l’ampleur des questions et des débats que le traitement de l’actualité rwandaise par un media comme RFI serait en droit de susciter, il apparaît, à la lecture de toutes ces retranscriptions, que les accusations de Pierre Péan sont, le plus souvent, portées de manière partiale et parfois légère. L’écoute patiente et exhaustive de ces archives (7 mois de travail) l’aurait sans doute amené à moins de certitudes».



Pour lire l’intégralité du rapport, cliquez ici.



Article publié le 23/11/2006 Dernière mise à jour le 23/11/2006 à 14:06 TU