Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

International

Les temps forts de l'économie en 2006

(Photo : AFP)
(Photo : AFP)
L’économie mondiale a enregistré en 2006 une quatrième année consécutive de forte croissance, sa période d’expansion la plus forte depuis le début des années 70.

Chine : perspectives économiques

(Photo : AFP)
(Photo : AFP)

2006 a été pour la Chine une année importante en terme d'offensive énergétique. Un nombre considérable d'entreprises chinoises ont signé des contrats tout azimuts dans les domaines pétroliers et ce aussi bien en Amérique du sud ou en Afrique.

 

Chine : perspectives économiques

Par Michaël Sztanke

«Les Chinois vont apprendre assez rapidement à se positionner sur les marchés fusions et acquisitions pas uniquement sur l’énergie.»Jean-Pierre Huchet directeur du Centre d’Etudes de la Chine contemporaine à Hong Kong.

 


Matières premières : l’envolée des céréales

(Photo : AFP)

Sur les marchés de matières premières, le réveil des produits agricoles a été l'évènement de l'année 2006. Le blé et le maïs ont enregistré des progressions records.

Matières premières : l’envolée des céréales

Par Dominique Baillard

«Avec l’essor des biocarburants, la facture alimentaire va s’apprécier d’une façon certaine, bon nombre de pays qui ont déjà du mal à s’alimenter en raison des prix élevés, vont devoir payer plus chère leur nourriture.» [Rodolphe Roche, expert du fonds d’investissement Schroders]


Perspectives : croissance et emploie

Selon une estimation publiée début novembre 2006 par l’Insee, la croissance française a été strictement nulle au troisième trimestre 2006. 

		(Graphique : Julie Biroulès/RFI)
Selon une estimation publiée début novembre 2006 par l’Insee, la croissance française a été strictement nulle au troisième trimestre 2006.
(Graphique : Julie Biroulès/RFI)

En 2006, la croissance française a atteint 2,1%, soit plutôt le bas de la fourchette prévue par le gouvernement entre 2% et 2,5%.

En ce qui concerne le chômage, le pari de passer sous la barre des 9% a été tenu. Mais en cette année qui commence, les prévisions du gouvernement sont plus optimistes que celles des analystes.

Croissance et emploi en 2007

Par Francine Quentin

«La France s'est caractérisée en 2006 par un manque de relais de croissance, de l'investissement et du commerce extérieur.» [Mathilde Lemoine directrice des études économiques à HSBC]


OMC : des pistes de relance

(Source : OMC)
(Source : OMC)

2006 aura été une mauvaise année pour l'Organisation mondiale du commerce. Le cycle de Doha, lancé fin 2001 dans la capitale du Qatar, qui vise à abaisser les barrières douanières dans le monde et mettre la libéralisation des échanges au service du développement, a dû en effet être interrompu l'été dernier faute de compromis entre les différentes parties. Depuis, des négociations techniques ont certes pu reprendre et Pascal Lamy, le directeur général de l'organisation internationale, se dit même confiant et parle d'un accord d'ici fin 2007.

OMC : des pistes de relance

par Mounia Daoudi

«Pour baisser les subventions aux agriculteurs, les démocrates ont besoin d’un appui extérieur. Ils ont besoin de dire que ce n’est pas leur faute, c’est la faute à l’OMC qui leur impose de réduire les subventions.» [Lionel Fontagné, chercheur au Centre d'études prospectives et d’informations internationales]


Euro : l'année record

Le 1er janvier 2002, l'euro faisait son apparition sous forme de pièces et de billets dans douze pays de l'Union européenne où il remplaçait les monnaies nationales. Aujourd'hui, la Slovénie est le 13e pays à intégrer la zone euro. En cinq ans, l'euro est devenu la deuxième monnaie internationale après le dollar. Mais en 2006, c'est surtout la faiblesse du dollar par rapport à la monnaie unique européenne qui a retenu l'attention, jusqu'à déclencher une polémique.

Euro : l'année record

par Francine Quentin

«En 2007, la zone euro devrait subir un ralentissement de sa croissance, à partir du printemps et de l'été prochain. L'euro baissera donc d'ici la fin 2007, ce qui sera favorable à la croissance mais seulement en 2008.» [Marc Touati, chef économiste du groupe Natexis]


Transport aérien : la reprise

(Photo: AFP)
(Photo: AFP)

En 2006, le secteur aérien mondial a continué à être déficitaire après six ans de crise. Selon l’Association internationale des transporteurs aériens (IATA), il a accusé une perte de 500 millions de dollars. Une mauvaise nouvelle qu'il faut toutefois relativiser.

Transport aérien : la reprise

par Ziad Maalouf

«Pour l'aérien, depuis 2001, il y a eu une succession de crises : le 11-Septembre, le SRAS, le terrorisme, l'augmentation du prix du pétrole... En réponse à tout cela, les compagnies ont pris des mesures pour réduire leurs coûts de fonctionnement.» [Anthony Concil, directeur de la communication de l'IATA]


Fonds de pensions, fusions, acquisitions : des résultats records

L'une des plus grosses transactions de 2006 a été le rachat, par le fonds d'investissement Blackstone, du promoteur-gérant de bureaux Equity Office, pour 36 milliards de dollars. 

		(Source : Blackstone Group)
L'une des plus grosses transactions de 2006 a été le rachat, par le fonds d'investissement Blackstone, du promoteur-gérant de bureaux Equity Office, pour 36 milliards de dollars.
(Source : Blackstone Group)

Sur le plan financier, l'année 2006 a été marquée par la montée en puissance des fonds d’investissements. Ces fonds qui ont eu recours au levier de l'endettement - ou LBO (leverage buy out) - pour partir à l'assaut de nombreuses entreprises, apparaissent souvent comme de nouveaux prédateurs.

Fonds de pensions, fusions, acquisitions : des résultats records

par Jean-Marie Coat

«Les fonds d'investissement sont en quelque sorte des groupes de particuliers, de fonds de pension ou autre, qui mettent en commun des capitaux pour faire ce que l'on appelle des opérations "private equity", c'est-à-dire des opérations sur des actions non côtées.» [Philippe Waechter, directeur des études à Natexis Asset Management]


Gazprom : l’arme du gaz

(Source : Gazprom)
(Source : Gazprom)

Le géant gazier russe Gazprom continue son expansion, en Russie comme à l'extérieur de ses frontières. Au point que des analystes commencent à s'interroger. Gazprom a-t-il les moyens de ses ambitions ? D'autant plus que le groupe russe ne souhaite pas faire appel à des investissements étrangers pour se développer.

Gazprom : l'arme du gaz

par Francine Quentin

«Gazprom cherche à entrer sur les marchés européens et notamment en France. Il est déjà en Allemagne, en Italie et en Grande-Bretagne. Mais est-ce que Gazprom va avoir assez de gaz pour alimenter tous ces marchés ?» [Jean-Marie Chevalier, du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières]


Airbus : «Annus horribilis»

(Photo : DR)
(Photo : DR)

Au terme d'une année 2005 glorieuse pour l'aéronautique européenne, marquée par le premier vol de l'A380 et un franc succès face à la concurrence américaine, rien ne laissait présager un tel retournement de situation pour le groupe EADS et sa filiale Airbus.

Airbus : «Annus horribilis»

par Marc Lebeaupin

«Je n'ai rien à cacher : il y a six dirigeants du groupe, dont moi, qui ont exercé des stock-options.» [Noël Forgeard, ancien co-président français du groupe EADS]


Pétrole : la flambée des prix

(Photo : AFP)
(Photo : AFP)

2006 a été marquée par des cours du pétrole qui ont battu des records. Les prix ont atteint un pic de 80 dollars, au mois d'août. Mais le baril, que certains analystes voyaient déjà s'envoler à plus de 100 dollars, retombe et se stabilise autour de 70 dollars. Cette tendance haussière du marché du pétrole s'explique par la spéculation et des facteurs géopolitiques.

Pétrole : la flambée des prix

par Corinne Mandjou

«On a connu des pics au mois de juillet, au moment de la guerre entre Israël et le Hezbollah, ce qui a bien montré que les phénomènes géopolitiques ont un impact de plus en plus important sur le prix du pétrole.» [Jean-Pierre Favennec de l'Institut français du pétrole]



Article publié le 01/01/2007 Dernière mise à jour le 03/01/2007 à 15:04 TU