Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Pékin veut moderniser son armée

Pour justifier son budget défense, Pékin invoque une situation plus complexe que jamais dans la région Asie-Pacifique. 

		(Photo : AFP)
Pour justifier son budget défense, Pékin invoque une situation plus complexe que jamais dans la région Asie-Pacifique.
(Photo : AFP)

La Chine réaffirme sa volonté de «construire une défense nationale puissante» visant à «garantir sa sécurité et son unité». Dans son Livre blanc sur la Défense 2006, publié ce vendredi, Pékin note que les problèmes de sécurité dans la région Asie-Pacifique sont devenus «plus complexes» en raison des «forces séparatistes» de Taïwan, du programme nucléaire nord-coréen mais aussi du renforcement de l’alliance militaire américano-japonaise. La priorité, cette année, va au développement de la marine, qui, selon le président chinois, Hu Jintao, se doit d'être puissante, prête à l’action militaire «à tout moment».


Le Livre blanc sur la Défense 2006 est le cinquième depuis 1998. Avec lui, la Chine rejette les critiques de ceux qui voient une menace dans son développement militaire. Pékin se dit «engagée dans la voie d’un développement pacifique» avec sa politique militaire qualifiée de «purement défensive» ou «dissuasive», en ce qui concerne le nucléaire. Pour construire une défense nationale «puissante», les autorités chinoises veulent  toutefois «renforcer les performances» de leurs troupes : 2,3 millions d’hommes. Cette année,  c'est la Marine, que Pékin considère comme le maillon faible de ses forces armées, qui est portée en tête de ses priorités militaires.

Pékin relativise ses dépenses militaires

Pékin affiche une augmentation graduelle de ses dépenses sécuritaires de 15,36% par an en moyenne depuis le début des années 90. Officiellement, en 2006, le budget de la Défense était de quelque 35,1 milliards de dollars, soit une hausse de 14,7% par rapport à l'année précédente, représentant 7,4% des dépenses fiscales budgétaires du pays. Le Livre blanc souligne que les dépenses militaires chinoises restent bien en-deçà des dépenses des grands pays occidentaux. En 2005, en effet, elles représentaient seulement quelque 6% de celles des Etats-Unis, un peu plus de la moitié de celles du Royaume-Uni et environ 68% des dépenses militaires du Japon.

Pour justifier son besoin d’une armée puissante et moderne, la Chine évoque plusieurs «défis» à relever, face notamment aux «forces séparatistes» de Taïwan, présentées comme «une grave menace pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, comme pour la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan et dans toute la région Asie-Pacifique». Séparée du continent depuis 1949, mais toujours considérée comme une province chinoise par les autorités de Pékin, l’île de Taïwan était déjà au centre des préoccupations chinoises énoncées dans le précédent Livre blanc. 

Taïwan en ligne de mire, mais aussi le rapprochement américano-japonais

En 2006, Pékin interpelle aussi Washington. D’abord sur Taïwan. Le Livre blanc note que si les Etats-Unis affirment «adhérer à la politique d’une seule Chine», ils continuent cependant à «vendre des armes de pointe à Taïwan». Mais ce n’est pas la seule question qui contrarie Pékin. En effet, selon ce document, le rapprochement entre les Etats-Unis et le Japon, en matière de sécurité, contribue à rendre «plus complexes» les problèmes de sécurité dans la région Asie-Pacifique. A ce propos, selon le texte, le Japon aurait tendance à se tourner militairement «davantage vers l’extérieur». C’est ce qui expliquerait la volonté de la Chine d’investir dans la Défense.

Ces dernières années, surtout après l’arrivée au pouvoir en avril 2001 de l’ex-Premier ministre Junichiro Koizumi, un proche du président George W. Bush, les Etats-Unis avaient renforcé leur alliance militaire avec le Japon, au nom de la «guerre totale contre la terreur», selon l’expression de l’ex-secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, en octobre 2005. Pour le chef de la diplomatie américaine, cet accord stratégique vise à transformer une «coopération qui avait pour seul objet la défense du Japon» ou «la stabilité de la région» en une «alliance globale».

Le 26 décembre dernier, arguant qu'ils voulaient prévenir une éventuelle attaque de missiles de Corée du Nord, les Etats-Unis ont demandé de pouvoir installer des radars anti-missiles supplémentaires au Japon. Tokyo, qui vient de créer le 15 décembre dernier un ministère de la Défense, le premier depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, s’est doté pour 2007, d’un budget spécial d’un milliard 700 millions de dollars.

Pékin dénonce une «mentalité de guerre froide»

Le rapprochement stratégique en matière de défense entre les Etats-Unis et son allié japonais et le renforcement de la présence militaire américaine dans le Pacifique semble être dictés par l’émergence économique de la Chine et le développement de son armée. En 2005, lors d’une audition devant des parlementaires américains, l’ex-directeur de la CIA, Porter Goss, avait prétendu que la modernisation militaire chinoise «menace les forces américaines dans la région». En mai 2006, dans un rapport présenté au Congrès, le Pentagone s’en inquiétait.

Dans leur rapport au Congrès, les autorités américaines mettaient en cause la véracité des chiffres officiels du budget de la défense chinois. D'après eux, il atteindrait le double voire le triple des 35 milliards de dollars annoncés pour 2006. Selon ce rapport, la Chine serait à même «d’entrer militairement en compétition avec les Etats-Unis», une menace pour la maîtrise américaine des voies de communication dans le Pacifique.

Pékin avait immédiatement exprimé son «vif mécontentement», dénonçant un rapport reflétant une «mentalité de guerre froide» et des «arrières- pensées», nourrissant la «théorie de la menace chinoise». Dans son Livre blanc 2006, Pékin rétorque à Washington : «Un petit nombre de pays ont fait grand bruit d’une menace chinoise». Aux yeux de la Chine, l'objectif inavoué serait en fait «de contrôler ses progrès».



par Elisa  Drago

Article publié le 29/12/2006 Dernière mise à jour le 29/12/2006 à 18:04 TU