Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Indonésie

500 disparus lors d’un naufrage

Le ferry <em>Senopati Nusantara</em> a sombré dans la nuit de vendredi à samedi au large des côtes de Java. 

		(Photo : AFP)
Le ferry Senopati Nusantara a sombré dans la nuit de vendredi à samedi au large des côtes de Java.
(Photo : AFP)
Le navire Senopati Nusantara, transportant environ 600 personnes, a chaviré dans la nuit de vendredi samedi au large de l’île de Java. Les autorités indonésiennes craignent que le nombre de victimes soit très élevé. Les secours sont difficiles en raison du mauvais temps.

Plus de 500 personnes étaient portées disparues samedi après le naufrage du ferry qui assurait la liaison entre Kumai, dans la partie indonésienne de Bornéo, et le port de Semarang situé dans l’île de Java. Le navire, qui a coulé à une trentaine de kilomètres de l’île de Mandalika,  transportait près de 600 passagers et à peine une soixantaine ont été retrouvés samedi soir. Le Senopati Nusantara (Commandant de l’Archipel) s’est «cassé en deux» après avoir été «violemment balloté», selon un des rares survivants. Mais les autorités maritimes pensent que le navire ne s’est pas rompu, avant de chavirer à cause des vagues violentes qui ont projeté les passagers dans la mer. Certains des survivants ont été retrouvés sur l’île de Bawean, située à environ 150 kilomètres au nord du grand port javanais de Surabaya.

Le navire Senopati Nusantara («Commandant de l'archipel»), assurait la liaison entre Kumai (Kalimantan, partie indonésienne de Bornéo) et Semarang (centre de Java). &#13;&#10;&#13;&#10;&#9;&#9;(Carte : RFI)
Le navire Senopati Nusantara («Commandant de l'archipel»), assurait la liaison entre Kumai (Kalimantan, partie indonésienne de Bornéo) et Semarang (centre de Java).
(Carte : RFI)

Le mauvais temps, avec des vagues de quatre mètres, rend très difficiles les opérations de sauvetage, selon les autorités portuaires de Semarang. Deux bateaux participant aux recherches ont dû renter au port. Les opérations ont pu reprendre dans la journée de samedi, avec la collaboration de navires de la marine nationale et de la police indonésiennes, ainsi que des embarcations de pêcheurs. Des hélicoptères devaient également participer aux recherches.

Le navire a été construit en 1990 et il a été révisé en 2006.



Article publié le 30/12/2006 Dernière mise à jour le 30/12/2006 à 19:09 TU