France 2007
Jacques Chirac appelle au rassemblement et au débat démocratique
(Photo : AFP)
Le président français a tenu un discours très axé sur les questions économiques et sociales, saluant la baisse du nombre de chômeurs et la croissance. Jacques Chirac a aussi demandé au gouvernement d'avancer sur le droit au logement, une allusion au mouvement de solidarité envers les personnes sans domicile fixe (SDF) qui touche la France depuis une dizaine de jours, mouvement orchestré par l'association Les Enfants de Don Quichotte.
Jacques Chirac a prévenu qu'il s'engagerait pleinement pour des débats ouverts, démocratiques et responsables d'ici aux élections de 2007, et a mis en garde les Français contre les apprentis sorciers de l'extrémisme. Le président a prévenu qu'il exigerait, d'ici aux élections, que le gouvernement soit au service des Français, pour la sécurité, pour l'emploi, pour le pouvoir d'achat, demandant que ces mois soient aussi des moments de débats ouverts, démocratiques et responsables.
Indépendance, Europe, environnement
Jacques Chirac a promis de s’engager pleinement dans le débat poltique et a cité comme enjeux le rassemblement autour des valeurs qui font la France, le progrès économique et social, la responsabilité de la France dans le monde, l'Europe et l'écologie. «N'écoutez pas les apprentis sorciers de l'extrémisme» a-t-il lancé, soulignant également que «la France est forte, la France est belle quand elle sait, tout à la fois, faire respecter ses règles et tendre la main». Il a insisté aussi sur les valeurs qui font la France : la liberté, l’humanisme, le respect de la diversité et des différences, la laïcité, le combat contre le racisme.
Sur la scène internationale, le président a rappelé que la France avait vocation et intérêt à affirmer sa vois avec force et avec indépendance pour la paix et la justice. Jacques Chirac a défendu le développement des pays les plus pauvres, mais il a aussi déclaré qu’il est important de «prévenir l’afflux aux frontières de tous ceux qui quittent leur pays parce qu’ils n’ont plus d’espoir».
Jacques Chirac a également souhaité une relance de la construction européenne : «une Europe politique, une Europe de l’ambition économique et du progrès social, une Europe qui nous protège». Le président français a rappelé que l’écologie est un enjeu immédiat : «avec la nécessité d’inventer une économie respectueuse de l’environnement, c’est une nouvelle révolution industrielle qui est devant nous, celle du développement durable».
Article publié le 31/12/2006 Dernière mise à jour le 31/12/2006 à 21:52 TU