Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Grippe aviaire

La France surveille de plus près ses volailles

Les autorités sanitaires françaises ont recommandé au gouvernement de renforcer les mesures de surveillance et de protection des volailles. 

		(Photo : AFP)
Les autorités sanitaires françaises ont recommandé au gouvernement de renforcer les mesures de surveillance et de protection des volailles.
(Photo : AFP)

Après l'arrivée en Grande-Bretagne et en Hongrie, du virus H5N1 de la grippe aviaire, les autorités sanitaires françaises ont recommandé au gouvernement de renforcer les mesures de surveillance et de protection des volailles. Le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, se tient  prêt à remonter d’un cran le dispositif qui était jusqu’à lundi, en risque négligeable de niveau 2.


Alors que les experts britanniques en sont encore à rechercher comment la souche H5N1 de la grippe aviaire a pu atteindre un important élevage de dindes en Grande-Bretagne, les autorités françaises ont décidé dès lundi soir, de remonter d’un cran le dispositif destiné à protéger et à surveiller les élevages. Le détail des mesures mises en œuvre devrait être connu mardi. Mais, on est déjà en zone de précaution a rappelé Dominique Bussereau, «puisque qu’il est interdit de nourrir et d’abreuver les volailles en plein air».

Le ministre de l’Agriculture a jugé «préoccupant le retour de la grippe aviaire sur le sol de l’Union européenne. S’il ne faut pas dramatiser, a-t-il précisé, il faut dire toute la vérité, rappelant la crise de 2006 pendant laquelle, la mobilisation des éleveurs et du réseau vétérinaire avait fait que «c’est en France que la consommation (de volaille) a repris le plus vite».

Le président de la Fédération des industries avicoles (FIA), Alain Milot, a demandé lundi la réactivation de la cellule de crise qui avait été créée l’an dernier, pour se préparer à l’éventuelle réapparition en France, de cas de grippe aviaire. En 2006, un seul élevage avait été contaminé par le virus H5N1, provoquant la mort de plusieurs centaines de dindes dans l’Ain, une région où sont élevées des volailles de très haute qualité. L’ensemble de l’élevage, soit 11 000 bêtes, avaient dû être abattues. En Grande-Bretagne, l'élevage touché comptait 159 000 dindes ; il s'agit du premier élevage jamais atteint par le H5N1 dans ce pays.  



par Rédaction Internet  (avec AFP)

Article publié le 05/02/2007 Dernière mise à jour le 05/02/2007 à 19:11 TU

Dossiers

(Conception : Bourgoing / RFI)