Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal

La société sénégalaise à l'heure de la présidentielle

(Source : DR)
(Source : DR)

A l’approche de l’élection présidentielle du 25 février, RFI consacre une série de reportages à la société sénégalaise. Un état des lieux du pays, en marge de l’actualité politique.


Lire l'article : 15 candidats pour le fauteuil présidentiel


Inondations à Thiaroye en août 2005. 

		(Photo: AFP)
Inondations à Thiaroye en août 2005.
(Photo: AFP)

Les sinistrés des inondations de 2005

Depuis les inondations de l’été 2005 à Dakar, ils sont encore nombreux à ne pas avoir été relogés et ils se sentent oubliés de la campagne électorale en cours.

Par Sylvain Biville

«Avant, ma maison était grande et bien bâtie, et maintenant j'habite ici, au centre commercial de Thiaroye (...) nous sommes des sinistrés, de vrais sinistrés.»

Les jeunes de «Grand Dakar», génération Sopi

En 2000, l’alternance s’est faite grâce aux jeunes, qui se sont mobilisés pour Abdoulaye Wade. 7 ans plus tard, que reste-t-il de leurs espoirs ? Notre envoyé spécial au Sénégal est allé rencontrer des jeunes de la génération Sopi - le changement - dans le quartier populaire de «Grand Dakar». Reportage sur un air de rap composé à la gloire du président sortant par le groupe Diouny Nit.

Par Sylvain Biville

«Wade devait être là pour redresser notre pays et partir comme Mandela. Wade devait être le Mandela du Sénégal.»

La déprime des paysans arachidiers de Kaolack

Le Sénégal reste l’un des premiers producteurs mondiaux d’arachide, mais le secteur est aujourd’hui en crise : diminution des récoltes, privatisation des huileries d’Etat. Reportage à Kaolack, à 200 km au sud-est de Dakar, au cœur du bassin arachidier.

Par Sylvain Biville

«La privatisation ne fait pas l'affaire du petit paysan, l'Etat devait être là pour nous accompagner.»

(Photo : DR)
(Photo : DR)

Le boom des nouvelles technologies

Le Sénégal a clairement enclenché son virage vers la modernité. Le secteur des nouvelles technologies y est en plein essor.

Par Sylvain Biville

«Nous n'avons pas de pétrole mais nous avons de la matière grise.»

La fin de la pêche miraculeuse à Saint-Louis

Un secteur d'activité important au Sénégal : la pêche. Elle fait vivre 2 millions de personnes dans le pays. C'est également le deuxième pourvoyeur de devises étrangères après le tourisme. Et pourtant, aujourd'hui, le poisson est de plus en plus rare.

Par Silvain Biville

«Le gouvernement sénégalais a vendu la mer aux Européens.»

(Photo : AFP)
(Photo : AFP)

Les clandestins rapatriés d’Espagne

La question de l’immigration occupe une place centrale dans la campagne électorale sénégalaise. En août dernier, le Sénégal signait avec l’Espagne un accord de gestion des flux migratoires qui s’est traduit par le retour forcé des îles Canaries de près de 5 000 Sénégalais. Quelques mois plus tard, ils ne pensent qu’à une chose : repartir. Reportage à Saint-Louis du Sénégal.

Par Sylvain Biville

«"Barça ou barsak", Barcelone ou bien mourir, parce que ici il n'y a rien, rien que de la misère.»

Thiès, la ville du rail. 

		(Photo : C. Champin/RFI)
Thiès, la ville du rail.
(Photo : C. Champin/RFI)

Les chantiers de Thiès

Thiès, la deuxième ville du pays. C’est le fief d’Idrissa Seck, l’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade, devenu aujourd’hui son rival pour la présidentielle. Idrissa Seck est le maire de Thiès et c’est à ce titre qu’il a été accusé de détournement de fonds lors des chantiers de rénovation de la ville. L’affaire lui a valu six mois de prison, avant qu’il ne soit blanchi par la justice et qu’il entame une réconciliation avec le président Wade. A Thiès, la brouille Wade-Seck monopolise toutes les conversations.

Par Sylvain Biville

«Les chantiers de Thiès font l’unanimité, ou presque, mais quand on évoque l’affaire du même nom il y a des silences embarrassés.»

(Photo : DR)
(Photo : DR)

Religion et politique : les consignes de vote

Les chefs spirituels sont souvent sollicités pour donner des consignes de vote. Mais la pratique est en net recul cette année par rapport aux précédents scrutins.

Par Sylvain Biville

«L’alternance et l’arrivée au pouvoir d’Abdoulaye Wade ont marqué une rupture dans les rapports entre religion et politique.»

La question casamançaise, reportage à bord du Willis

Reportage en Casamance, région du sud du pays, en proie depuis un quart de siècle à une rébellion indépendantiste. En 2000, le candidat Abdoulaye Wade avait promis de régler la crise en cent jours. Aujourd’hui, le fond du problème n’est toujours pas résolu. Mais un calme relatif prévaut. Et la question casamançaise est moins au cœur de la campagne.

Par Sylvain Biville

«Après vingt-cinq ans de guerre les Casamançais n’aspirent qu’à une chose : retrouver une vie normale.»

La campagne électorale sénégalaise

Les électeurs sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche 25 février, pour le premier tour de l’élection présidentielle. Petit aperçu de la campagne électorale menée par les candidats.

Par Christophe Champin

«Ces trois semaines de campagne, menées tambour battant, ont revigoré la vie politique sénégalaise, plutôt morose ces derniers mois.»

Les grands travaux de la corniche de Dakar. 

		(Photo : Philippe Nadel/ RFI)
Les grands travaux de la corniche de Dakar.
(Photo : Philippe Nadel/ RFI)

Le «sopi», 7 ans plus tard

5 millions de Sénégalais sont appelés aux urnes dimanche 25 février pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le chef de l’Etat sortant, Abdoulaye Wade, 80 ans, affronte 14 adversaires. Il avait été élu en 2000 sur un mot d’ordre : «sopi», «le changement» en wolof. 7 ans plus tard, que reste-t-il de ce mouvement ?

Par Sylvain Biville

«Assumer un bilan tout en continuant à entretenir le souffle du "sopi" (le changement), c’est le pari que tente Abdoulaye Wade le 25 février.»



Article publié le 22/02/2007 Dernière mise à jour le 22/02/2007 à 17:07 TU

Articles

émissions


[22/02/2007]


[21/02/2007]


[02/02/2007]


[12/01/2007]


[05/01/2007]