Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Fespaco 2007

RFI partenaire du Fespaco 2007 - du 24 février au 3 mars

Jean Legrand du Club RFI, et quelques élèves de l'ESTH, école supérieure du Tourisme et de l'Hotellerie de Ouaga. 

		(Photo : V. Lehoux / RFI)
Jean Legrand du Club RFI, et quelques élèves de l'ESTH, école supérieure du Tourisme et de l'Hotellerie de Ouaga.
(Photo : V. Lehoux / RFI)
RFI propose cette année encore de vivre en direct l’actualité du festival depuis son studio installé à Ouagadougou. Radio France Internationale couvre le festival pour 45 millions d'auditeurs dans le monde. Interviews, reportages, émissions spéciales, chroniques : toute l’information sur le cinéma panafricain est sur RFI, première radio mondiale d’actualité en continu. RFI remet également dans le cadre du palmarès officiel le Prix RFI-Cinéma du public (4ème édition) et propose également des événements : émissions en public, projections de films en plein air, rencontre entre cinéastes et musiciens…

A l’antenne

Chaque jour Bérénice Balta, Valérie Lehoux, Catherine Ruelle, Sophie Ekoué, du pôle culture, Dalila Berritane du pôle économie ainsi qu’Alpha Barry, correspondant de RFI à Ouagadougou, font vivre aux auditeurs tous les temps forts du festival. Alison Hird couvre également le Fespaco pour le service en anglais de RFI.

Les magazines et les chroniques en direct du Fespaco depuis le studio RFI installé à l’hôtel Indépendance de Ouagadougou :

- Sortir dans le Monde par Bérénice Balta et Valérie Lehoux : les samedis 24 février et 3 mars à 8h40.

- Cinéma d’aujourd’hui, cinémas sans frontières par Catherine Ruelle : les dimanches 25 février et 4 mars à 14h10.

- La chronique culture de RFI par Bérénice Balta, Sophie Ekoué et Valérie Lehoux : du lundi 26 février au vendredi 2 mars à 6h57, 7h57.

- Afrique Midi par Sophie Ekoué, Bérénice Balta et Catherine Ruelle : du lundi 26 février au vendredi 2 mars à 14h10.

- Afrique Economie par Dalila Berritane : du lundi 26 février au vendredi 2 mars à 3h45 et 8h45.

- L’invité Afrique par Sophie Ekoué : les samedis 5 et 24 février à 13h45.

Emissions en public (à l’ancien Camp fonctionnaires quartier des Saints) 

- Plein sud par Amobé Mévégué avec Eva Hendrickx, un voyage au cœur de la culture et de la société africaine : du dimanche 25 février au 1er mars à 17h30.

- Le Club RFI par Jean Legrand avec la complicité d’Andrée Navarro avec le Club RFI de Ouagadougou à l’honneur : Jeudi 1er mars et vendredi 2 mars à 17h30.

A l’issue des émissions, le public de Ouagadougou se voit proposer la projection d’un film en plein air.

Projections de films en plein air pour le grand public 

Chaque soir à 18h, RFI ouvre les portes du Fespaco au grand public, en proposant la projection d’un film. La programmation est axée sur la comédie et l’humour dans le cinéma africain.

Du dimanche 25 février au vendredi 2 mars à l’ancien Camp fonctionnaires Quartier des Saints (avec le Cinéma Numérique Ambulant), les habitants de Ouagadougou peuvent assister à une projection en plein air présentée par Catherine Ruelle de RFI.

RFI met spécifiquement la comédie africaine à l’honneur, avec une sélection de films tels que :

Une couleur café d’Henri Duparc (dimanche 25 février)
La vie est belle et Pièces d’identité de Ngangura Mwese (mardi 27 février)
Ouaga Saga de Dany Kouyaté (vendredi 2 mars)

Le Prix RFI-Cinéma du public

RFI s'associe au Fespaco et au ministère français des Affaires étrangères et décerne, depuis 2001, un Prix RFI-Cinéma du public à l’occasion de la cérémonie de clôture du festival.

Le prix RFI-Cinéma du public a un double objectif :

- Renforcer le soutien à la diffusion d'un film africain dans le monde avec l'appui promotionnel de RFI et l'utilisation d'un support numérique.
- Mieux cerner les attentes et les goûts du public africain en lui donnant la parole pour désigner le film qu'il préfère.

Le dispositif mis en place par RFI pendant toute la durée du Fespaco permet de récolter les voix du public, à la sortie des projections avec l’aide des clubs RFI parmi les films en compétition officielle et de récompenser le long métrage choisi par les spectateurs.

RFI assure sur son antenne et sur son site Internet un relais rédactionnel et promotionnel du film lauréat. Le ministère français des Affaires étrangères finance également l'édition en DVD du film lauréat.

Lauréat 2005 : Daniel Kollo Sanou (Burkina Faso) pour Tasuma «le feu».

Le prix RFI-Cinéma du public sera remis lors de la Cérémonie officielle de clôture du Fespaco le samedi 3 mars 2007 (Palmarès officiel).

Panel Cinéma et Musique RFI

Sous la présidence du Ministre de l'information du Burkina Faso, M. Joseph Kahoum, RFI et le Fespaco organisent le premier panel Cinéma et Musique, le vendredi 2 mars au Centre culturel français.

Il s'agit de la première rencontre d'importance organisée sur le continent africain entre cinéastes et musiciens autour de la musique de films.

Cette rencontre s'inscrit dans la continuité du travail entrepris conjointement par le Fespaco et par RFI.

Tropiques Amers

RFI parraine dans le cadre du MICA, la première série télévisée française consacrée à l’esclavage aux Antilles françaises en 1785 et 1810.

Une projection est prévue le mardi 27 février 2007 à 20 heures au Centre culturel français de Ouagadougou.

RFI apporte sa contribution au travail de mémoire commencé en 2006 puisque le film sera également présenté à Paris, au Musée Dapper, le 10 mai 2007 à 20h30, dans le cadre de la 2ème édition du festival de cinéma annuel Regards sur l’esclavage, du 9 au 13 mai.



Article publié le 26/02/2007 Dernière mise à jour le 26/02/2007 à 16:08 TU

Dossiers

émissions


[22/02/2007]


[24/02/2007]


[25/02/2007]


[26/02/2007]