Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite, un pays à risques pour les étrangers

Un hôtel à Yanbu, après une attaque terroriste contre des ingénieurs étrangers, en juin 2004. 

		(Photo: AFP)
Un hôtel à Yanbu, après une attaque terroriste contre des ingénieurs étrangers, en juin 2004.
(Photo: AFP)

Les attaques contre les étrangers, en Arabie saoudite, ne sont pas véritablement une surprise. D’ailleurs, le ministère français des Affaires étrangères diffuse, sur son site internet, des conseils de prudence à suivre si l'on vit ou l'on se rend dans ce pays. On peut y lire, notamment, que le risque  terroriste est élevé en Arabie Saoudite et que de nouveaux attentats ne sont pas à exclure.

Il faut, tout de même, remonter à 2004 pour trouver la dernière attaque majeure contre des étrangers. Huit attentats, en tout, cette année-là,  et dans la plupart des cas des attaques meurtrières.

Des attaques attribuées à des partisans d'al-Qaïda

Plusieurs Occidentaux sont tués, le plus souvent des Américains dont, le 18 juin 2004, un employé de Lockheed Martin, d'abord enlevé puis décapité. Un caméraman irlandais travaillant pour la BBC sera également tué, son collègue blessé.

En général, ce sont les complexes résidentiels des étrangers qui étaient visés. Depuis la mise en place de sévères mesures de protections, les auteurs des attentats préfèrent, visiblement, enlever les personnes ou les mitrailler. C'est ainsi que le Français Laurent Barbot sera abattu, dans la zone portuaire de Djeddah, le 26 septembre 2004. Toutes ces attaques sont attribuées, généralement, à des partisans d'al-Qaïda.

par Toufik  Benaichouche

Article publié le 27/02/2007 Dernière mise à jour le 27/02/2007 à 11:50 TU