Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

Didier Drogba sacré roi d'Afrique

Didier Drogba, après un règne de trois années sans partage, succède au Camerounais Samuel Eto'o sur la plus haute marche du podium africain. Un sacre qui ne surprendra personne.
Didier Drogba sous son maillot ivoirien contre la Tunisie le 31 mars 2004. 

		(Photo: AFP)
Didier Drogba sous son maillot ivoirien contre la Tunisie le 31 mars 2004.
(Photo: AFP)

Juste récompense que celle qui distingue l’Ivoirien Didier Drogba, meilleur footballeur africain de l’année 2006. Après trois années où il fut chaque fois précédé par le Camerounais Samuel Eto’o, l’attaquant ivoirien de Chelsea a atteint en 2006 un niveau exceptionnel.

Commencée par une finale de Coupe d’Afrique des Nations, prolongée par une finale de Ligue européenne des champions (perdue contre le FC Barcelone et son rival camerounais), mondialiste en Allemagne avec les «Eléphants», l’année 2006 de Didier Drogba a valu plus encore par une incomparable réussite à partir du coup d’envoi du championnat d’Angleterre 2006-2007. A l’heure où ces lignes sont écrites, l’Ivoirien totalise 28 buts en 41 matches, toutes compétitions confondues. Il est meilleur buteur de la Premier League (17 buts), également co-leader de la Ligue des champions (5 buts en 7 matches). Au début de la saison, l’arrivée de l’Ukrainien Chevtchenko avait fait craindre une concurrence redoutable pour Drogba. Mais c’est lui qui a donné un coup d’accélérateur, dépassant le meilleur de ce qu’il avait déjà donné depuis que Chelsea était parti le chercher à Marseille il y a deux ans et demi. Vue sa forme actuelle, il est bien «le meilleur attaquant au monde» si l’on en croit son co-équipier Frank Lampard.

Un parcours sans faute

Né le 11 mars 1978 à Abidjan, Didier Drogba a débarqué très tôt, à l’âge de cinq ans, en France, chez son oncle Michel Goba, footballeur professionnel, à Brest. Après un passage à Vannes (Morbihan), il signe une licence à Levallois-Perret, dans la toute proche banlieue parisienne. A 19 ans, il rejoint l’équipe du Mans où il signe son premier contrat professionnel. En janvier 2002, il est transféré à Guingamp où en une saison et demie,  il inscrit 24 buts en 50 matches. L’Olympique de Marseille cherche un buteur, Drogba est l’heureux élu. Au cours de la saison 2003-2004 qui s’achève par une finale de la Coupe de l’UEFA (perdue contre les Espagnols de Valence), l’Ivoirien marque 34 buts en cinquante-cinq matches. Chelsea aligne les zéros sur le chéquier de son propriétaire-mécène Roman Abramovic. Drogba n’est pas chaud pour quitter l’OM ; le public ne veut pas le voir partir ; les dirigeants hésitent ; mais 34 millions d’euros est un pactole qui ne se refuse pas. Monsieur-but quitte la Canebière pour Londres et les «Blues» de Chelsea. L’adaptation à une nouvelle culture n’est pas facile. Parfois l’Ivoirien passe à côté, parfois Jose Mourinho le laisse sur le banc, mais il faut rendre hommage à ce dernier qui a toujours dit que le joueur avait toujours sa confiance. Et cette année, il s’impose à l’égal de ce qu’il avait montré lors de son année marseillaise au cours de laquelle il aurait peut-être déjà mérité le sacre de «Roi d’Afrique». Il aura patienté sans faire une obsession de cette distinction depuis si longtemps dévolue à Samuel Eto’o. Un Samuel Eto’o dans l’impossibilité de concourir pour une quatrième couronne consécutive en raison d’une sérieuse blessure et d’une opération qui l’auront stoppé net en septembre 2006.

Les deux meilleurs attaquants du monde sont aujourd’hui probablement africains. Mais l’Afrique n’a pas que des artilleurs. Elle compte des artificiers capables d’allumer à tout moment des mèches et de placer des attaquants sur orbite. Elle dispose de défenseurs solides. Jamais de toute son histoire, elle n’a sans doute eu autant de talents évoluant dans les plus grands clubs du monde. Plus de mille, rien qu’en Europe. Au plus haut niveau, en première division. Drogba en est le Roi mais les prétendants au trône fourbissent déjà leurs armes pour le trophée 2007.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur notre page Foot Afrique.



par Gérard  Dreyfus

Article publié le 01/03/2007 Dernière mise à jour le 01/03/2007 à 17:11 TU