Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Les aveux fleuve d'un détenu de Guantanamo

Le 11-Septembre 2001. 

		(Photo AFP)
Le 11-Septembre 2001.
(Photo AFP)

Interrogé sur la base américaine à Cuba, le Pakistanais Khaled Cheikh Mohammed, ancien n°3 d’al-Qaïda, aurait reconnu avoir planifié les attentats du 11 septembre 2001 ainsi que 31 autres attaques terroristes. C’est ce qu’il affirme dans une déclaration diffusée par le Pentagone, à l’occasion d’une audience destinée à déterminer son statut de «combattant ennemi».


«Je suis responsable de l'opération du 11 septembre de A à Z». Ce sont les mots de Khaled Cheikh Mohammed. Ce Pakistanais de 41 ans, détenu par les Américains depuis 2003, est l’ex-numéro 3 du réseau terroriste al-Qaïda. Il comparaissait sur la base américaine de Guantanamo à Cuba pour une audience destinée à déterminer si les Etat-Unis devaient ou non lui donner le statut de «combattant ennemi».

Au vu de ses déclarations, l’issue ne fait guère de doute. Car, en dehors d’une responsabilité dans les attentats du 11 septembre (qui ont fait près de 3000 morts à New York et Washington), Khaled Cheikh Mohammed aurait aussi affirmé avoir planifié 31 attaques terroristes, essentiellement contre des intérêts américains.

Une litanie morbide

Il évoque ainsi des tentatives d'assassinat contre les anciens présidents Bill Clinton et Jimmy Carter et contre le pape Jean Paul II lors d'un voyage du souverain pontife aux Philippines. Cheikh Mohammed a également reconnu sa responsabilité pour l'attentat commis en 1993 contre le World Trade Center à New York et l'attentat à la bombe contre une boîte de nuit à Bali en Indonésie. Le Pakistanais a également indiqué qu'il préparait une seconde vague d'attentats après ceux du 11 septembre, qui visaient selon lui la Library Tower à Los  Angeles, la Sears Tower à Chicago, la Plaza Bank dans l'Etat de  Washington et l'Empire State Building à New York.

Il a dit par ailleurs être responsable de la planification, du financement et du suivi des opérations pour détruire des navires américains et des pétroliers dans le détroit d'Ormuz, le détroit de Gibraltar et le port de Singapour. Sa déclaration fait également état d'un projet visant à détruire le canal de Panama et revendique le projet d'attentat du Britannique Richard Reid qui avait tenté de faire exploser un avion lors d'un vol transatlantique avec des chaussures bourrées d'explosifs en décembre 2001.

L’ensemble de cette déclaration a été lu par un officier américain, «au nom de l’accusé». Le Pentagone n'a en effet pas autorisé les journalistes à suivre les audiences. Les avocats des détenus n'ont pas non plus été autorisés à être présents. Outre Cheik Mohammed, ce sont quatorze hauts responsables d'al-Qaïda qui comparaissent depuis vendredi sur la base de Guantanamo. Si le statut de «combattant ennemi» est confirmé, ces détenus pourraient être inculpés. Ils auraient alors droit à un avocat militaire et seraient traduits devant un tribunal d'exception.



par Rédaction Internet  (avec AFP)

Article publié le 15/03/2007 Dernière mise à jour le 15/03/2007 à 08:03 TU