Les réactions des internautes d'Asie
A la veille d'une élection qui déchaîne les passions en France, RFI ouvre son site aux internautes de France et d'ailleurs.
Que vous soyez électeur français ou pas, votre avis nous intéresse.
Ecrivez nous à elections@rfi.fr
Et vous retrouverez votre avis publié sur le site de RFI, comme celui des internautes asiatiques ci-dessous.
DR
Roland Chan, Ingénieur électronicien - Hong Kong (République populaire de Chine), électeur français
Vue de Hong Kong, les seuls médias français restent TV5 que je capte par le câble et RFI que j'écoute par internet. Je trouve qu'il n' y a pas assez d'interviews des candidats sur les médias autrement que par le canal de leurs propres sites web mais qui ne répondent pas précisément les questions que je me pose et lorsque je laisse mes questions sur leur site web, ils répondent tous à côté en se contentant de copier coller leurs discours de campagne!
Je trouve que TV5 ne joue pas son rôle sur l'élection présidentielle tel qu'il devait l'être aux yeux des Français expatriés, nous qui sommes loin des médias français autrement que par l'internet.
Je voterai pour le candidat ou candidate qui arrivera à me convaincre de son programme sur les points suivants :
- Face à cette délocalisation massive et progressive des entreprises françaises qui ne cesse de saigner notre pays et source non négligeable de chômage, quand je lis dans la presse que la délocalisation en 2006 a fait perdre quelque 40 000 emplois, que comptiez-vous faire ?
- Quant aux produits de la délocalisation ré-introduits sur l'Hexagone, serait-il envisageable d'imposer une taxe pour compenser le manque à gagner et compenser ainsi le chômage par exemple ? Et de baisser les contributions patronales afin de rendre nos produits plus compétitifs ?
- Comment envisagiez-vous faire respecter la Chine dans ses engagements auprès de l' OMC puisque notre balance commerciale est plutôt en notre défaveur ?
- Comme les Hongkongais ne nécessitent pas de visas pour entrer sur le territoire Schengen, de plus en plus les Chinois de Mainland utilisent de faux passeports hongkongais pour entrer dans le rang de l'immigration clandestine une fois arrivé dans l'espace Schengen ? La police de l'air française a-t-elle les moyens de déceler les vrais passeports hongkongais des faux venant de la Chine alors que la police hongkongaise n'y arrive plus ?
Pour ce qui est de l'identité nationale, peu importe le terme utilisé et je trouve les débats stériles sur ce sujet. En effet, j'ai visité, travaillé et vécu dans beaucoup de pays au monde et il n'y a aucun pays au monde qui n'encadre pas sa politique d'immigration par des exigences au respect du modèle de la société du pays accueillant et je trouve cela tout à fait normal ! Auriez-vous accepté que votre invité fasse absolument tout ce qu'il veut lorsque vous l'hébergiez chez vous ? Moi NON !!!! Il y a un devoir de respect tout de même, vous ne croyez pas ? C'est pareil à l'échelle d'un pays je trouve. Personne n'a le droit d'imposer un modèle de société sous quelque prétexte que ce soit à d'autres et surtout si on décide de vivre chez les autres sinon on reste chez soi !!!
Les citoyens chinois et hongkongais sont ignares en matière des politiques française ou européenne par contre les médias ne manquent pas l' occasion de montrer les faits sociaux et divers français tels que les grèves et les protestations violentes des délinquants et nous avons plus l'image de fainéants par les grèves répétitives qu'ils voient à la télévision. Il est extrêmement rare de voir des documents sur la politique française ou européenne dans les médias hongkongais. Ils montrent davantage d'informations américaines sur leurs institutions. Il faut dire que la France se montre trop discrète pour vanter son savoir faire et sa vitrine industrielle.Et même dans nos consulats français, il y a très peu de brochures pour changer notre image au regard des Chinois.
Nous devrions louer un local commercial pour un trimestre chaque année à distribuer des brochures pour élargir leurs connaissances sur la France. Connaissances masquées de plus en plus par l'image de l'Europe vu qu'il existe déjà de French Mai qui s'organise chaque année, nous devrions profiter de cette belle occasion pour distribuer des brochures d'informations sur notre pays autrement que par nos seuls produits cosmétiques que toutes les jeunes filles approchent quotidiennement.
Les médias chinois limitent volontairement les informations européennes ou françaises au risque d'entacher sur leur politique les revendications des travailleurs français ou européens. Un bon tiers du temps des informations télévisées sont occupées par les faits divers tels les accidents routiers ou crimes et les informations internationales les plus marquantes sont juste résumées sur quelques lignes sans aucun commentaire d'aucune sorte.
Les Chinois ont très peu de moyen d'acquérir des informations de politiques européennes suite aux politiques volontaires du gouvernement chinois. Il y a eu juste 5 minutes d'explications par un professeur universitaire sur la cinquantième anniversaire de la communauté européenne sur une chaîne nationale.
Et c'est à nous, les Européens, de distribuer aux Chinois les informations indispensables sur la connaissance de nos pays respectifs en ouvrant un local commercial associé à l'office de tourisme sur l' Europe puisqu'ils n'ont aucun moyen de s'informer autrement ! Moins ils connaissent, mieux le gouvernement chinois se porte !
La hantise du gouvernement chinois c'est que leurs citoyens apprennent davantage sur la démocratie et toutes formes de manifestation de liberté montrées sur les chaînes européennes ne seront jamais retransmises sur les ondes chinoises. Je côtoie les professeurs univeristaires hongkongais qui se réunissent presque clandestinement, en dehors des locaux universitaires pour des débats sur la démocratie ( http://www.anthonycheung.org/policy/article.php?id=84 )
... voir les mails des internautes des autres continents
Article publié le 11/04/2007 Dernière mise à jour le 11/04/2007 à 16:11 TU