Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Les réactions des internautes d'Afrique (2)

(Réalisation: Marc Verney/RFI)
(Réalisation: Marc Verney/RFI)

A la veille d'une élection qui déchaîne les passions en France, RFI ouvre son site aux internautes de France et d'ailleurs.

Que vous soyez électeur français ou pas, votre avis nous intéresse.
Ecrivez nous à elections@rfi.fr

Et vous retrouverez votre avis publié sur le site de RFI, comme celui des internautes africains ci-dessous.


Max Mayouma 

		DR
Max Mayouma
DR

Max Mayouma, étudiant congolais à Accra (Ghana)

Ce que je pense des élections françaises, c’est que la France s’apprête à vivre un grand changement. Car quelle que soit l'issue de ce scrutin, il y aura une première dans ce pays. Première pourquoi ?

Parce que si c’est M. Sarkozy qui est élu, ce sera la première fois que la France sera dirigée par un étranger. Si c'est Mme Royal, la France sera dirigée pour la première fois par une dame. Et si malheureusement M. Le Pen est élu, chose qui est quasi impossible, la France sera dirigée pour la première fois par quelqu’un qui déteste ou plutôt marginalise ce peuple qui a toujours été près d'elle, à savoir le peuple africain, et noir en général.

Merci et bonne journée a tous les agents de RFI.


Théophile Boadi, Côte d’Ivoire

Pour l'élection en France, je ne retiens qu'un seul slogan : «Tous contre Sarko !».

Laissons une femme, en particulier Ségolène, diriger et nous verrons. Comme Hillary Clinton, elle a toutes les chances de l’emporter. Faisons bloc autour du PS.

Merci


Lassina Diourte, Bamako-(Mali)

Salut,

Je suis vraiment content de participer à travers le net aux élections présidentielles de la France. Pour ce faire, à mon avis, je crois que Nicolas Sarkozy est très bien placé pour remporter la manche à travers un programme que j'ai écouté sur les ondes de RFI. Moi personnellement je voterais pour Sarko.


Emmanuel Tedom 

		DR
Emmanuel Tedom
DR

Emmanuel Tedom, Douala (Cameroun)

Bonjour,

Je trouve que la campagne présidentielle actuellement est en train de marquer le pas malgré le thème sur l'insécurité qui s'est «invité» dans la campagne ces derniers temps. Pour preuve, on peut remarquer les joutes verbales entre Sarkozy et Royal.

Vu d'Afrique, on a quelques appréhensions par rapport à ce qui s'est passé le 21 avril 2002: l'insécurité et  l'immigration (mis en exergue par Sarkozy) et la pléthore de candidatures à gauche peuvent faire le jeu de Le Pen.

Pour terminer, je pense que les sondages peuvent de nouveau «se planter» comme en 2002 car comment juger de la fiabilité de ces chiffres alors qu'on sait que 47% des Français ne savent pas pour qui voter ?


Salamatou Ouattar, Accra (Ghana)

Bonsoir à toute l'équipe de RFI. J'envie la manière dont se présente l’élection en France. J'aimerais que pareille élection soit organisée en Afrique. J'invite donc les Françaises et Français qui vont me lire à ne pas prendre les faux pas des uns et des autres pour des faiblesses, mais de choisir le président qu'ils estiment digne de leur confiance. Que ce soit l'immigré choisi mais charismatique, ou la représentante du pacte présidentiel, le candidat centriste, ou l'alter mondialiste, ou n'importe quel candidat, choisissez au nom de la France mais choisissez bien : ne votez pas « à l'Africain » par intérêt mais par conviction, en un mot évitez l'abstinence mais votez pour qu'on vous entende, merci.


Aboubakar Mahamat Alboukhari, Dakar (Sénégal)

Je suis tchadien et étudiant en première année de génie civil à DAKAR, souhaitant dire ceci par rapport à la campagne présidentielle française de cette année : je trouve que la campagne a pris la tournure que tout le monde attendait, la confrontation directe gauche-droite. Les propos bouillonnants du célèbre Sarkozy et les répliques sèches de l'audacieuse Royal continuent d'en enchanter plus d'un. Si, à travers une élection aussi libre et transparente qu'elle soit, tout suffrage exprimé est l'oeuvre d'une pensée mûrement réfléchie, les élections présidentielles françaises en cours sont bel et bien particulières. Entre l'incapacité de la droite à résoudre durablement les problèmes sécuritaires et le manque d'initiatives - sans dire laxisme - de la gauche socialiste, le peuple français semble confronté plus que jamais à un vrai dilemme. Au cours de cette élection si riche d'enseignements, il serait à mon avis décevant que le candidat de la droite ne la remporte pas. Seules la fougue, la détermination et surtout la fermeté de Sarkozy bouteront les débordements populaires de tous genres hors de la France. Merci.


Akimou Tchagnaou, Lomé (Togo)

Salut !!!!

Je suis Tchagnaou Akimou, jeune étudiant togolais à l'Université de Lomé. J'espère que la France organisera des élections aussi transparentes que démocratiques et que le meilleur gagne. Je ne suis pas un votant mais ce qui ne m'empêche pas de donner mon opinion. En cela, j'aimerais que Ségolène Royal l'emporte.


Abdoullaziz Sounsou, Niamey (Niger)

Bonjour à toute la Redaction de RFI...

Je me prénomme Sounsou Abdoullaziz et je réside à Niamey au Niger. C'est pour apporter un plus au débat des élections France 2007. Pour moi, tous n'en valent pas la peine excepté le président actuel (Chirac)...

Merci et à très bientot...



Sall Cheikh Oumar 

		DR
Sall Cheikh Oumar
DR

Sall Cheikh Oumar, étudiant mauritanien, à Kenitra (Maroc)

Bonjour ou bonsoir.

Il est venu un moment important sur la vie politique en France. Sarkozy deviendra président de la France et des Français, ce que je ne suis pas. Mais je trouve que les élections en France sont mieux considérées que celles qui se passent dans notre pays, et cela par les Africains que nous sommes.

Une France qui est en crise, une crise de justice, une crise de l'immigration poussant Sarkozy à mener une politique anti-France pour les faibles Africains, ce que je ne suis pas.

La France où la religion islamique est négligée pour ne pas dire bannie, car comme tout le monde le sais, le voile n'est pas une farce pour nous musulmans mais quelque chose rien que pour couvrir la tête d'une musulmane.

Il me reste beaucoup de choses à dire mais prenez cela comme une petite introduction…


Sylla Bakary 

		DR
Sylla Bakary
DR

Sylla Bakary, Mali

Je suis un observateur malien. Depuis un certain temps, je suis régulièrement les programmes des candidats à l'élection présidentielle française. Pour moi, celle qui peut amener un véritable changement en France est Madame Royal. car elle est déterminée.

 

 


Marième Doumbia, assistante OPS à l’Unicef, Nouakchott (Mauritanie)

Bonjour

Je ne suis pas française, donc je ne vote pas, mais ces élections me concernent indirectement car je suis la maman d`enfants français qui vivent à l`étranger. Ils sont inquiets, car à entendre les discours de Sarkozy sur l`identité, l`immigration choisie, on a l`impression que tous les moyens sont bons pour gagner l`électorat de la droite. On ne choisit pas ses immigrés comme on choisit ses légumes au marché, on ne peut pas intégrer des gens en leur demandant de renoncer à leur identité car cette diversité c`est la richesse de la France.

En posant le problème de l`identité avec la création d`un ministère, Sarkozy ne fait qu`enfoncer le clou et créer et envenimer une situation qui risque d`être explosive. Ma conviction est que Mme Royal a été handicapée dès le départ  au sein de son propre parti par ce que tout simplement c`est une femme. On ne cherche même plus à savoir ce qu`elle pourra apporter à la France mais on s`est beaucoup plus intéressé à son physique, ses tailleurs, etc.

Le Président  Chirac n`aura malheureusement pas un successeur à sa mesure capable de relever les défis internationaux qui attendent la France. J`espère de tout coeur que «les sorciers africains» parviendront à inverser la tendance pour mener Ségolène à l`Elysée, car c`est elle qui détient la clé du vrai changement et peut donner l`espoir à tous les Français sans distinction. Merci, et excusez moi d`avoir été longue.


Kida Modibo Kane 

		DR
Kida Modibo Kane
DR
Kida Modibo Kane, Mali

De tous les candidats, la place de l'Afrique se trouve plutôt dans des dispositions à prendre que des propositions à trouver. Dans un monde où le rôle de ce continent est dévolu à la méprise, réservé aux préservatifs usagés, cela est très inquiétant. Certes la gauche est plus modérée que les autres qui font de la misère de l'Afrique le problème de l'Afrique. Ce continent a passé son temps à faire de la guerre pour les autres au lieu d'apprendre la science de développement universelle. Voilà mon constat. Je vous remercie.


Gangbazo Gildas Ghislain, Agent de voyages à Cotonou (Bénin)

Il serait vraiment regrettable que les Français n'élisent pas une femme en cette année à la tête de leur pays. «Le pays des droits de l'homme» doit pouvoir emboîter le pas à nombre de pays dans le monde. Dites-moi si une femme a déjà dirigé la France du 20ème au 21ème siècle?


Keita Kémo, Ingénieur, Guinée 

Bonjour, je souhaite que NIKOLA l’emporte.

Salutations.


Breyv Barney Back 

		DR
Breyv Barney Back
DR

Breyv Barney Back, Technicien en maintenance réseaux informatique, Brazzaville (Congo)

Est-ce que les 44 millions d’habitants que compte la République française sont seulement des Français de souche ou aussi des immigrés ? Si c’est avec les immigrés, pourquoi les comptez-vous parmi les Français, et quelle est leur place aux urnes ?

En tant qu’immigré, étranger ou Africain qui n’a pas le droit de citoyenneté en République française, parce que si j’en avais le droit peut-être en pouvais être compter parmi eux ?

Je ne vois absolument pas l’utilité de mes frères et sœurs qu’habitent la terre française d’aller voter ? Et que voter aussi ?

Véritablement, je trouve les Français ridicules, bêtes et idiots, fanfarons, pour soutenir un immigré. Je me demande si les Français sont prêt à être gouvernés par un étranger ?

Je me pose cette question : ils sont aveugles ?  « Comment les Français digne de ce nom (F-R-A-N-C-E), peuvent-ils être aveuglés comme ça ?


Doumbia

Bonjour !

Je suis deçu de la qualité de la campagne présidentielle en France. Elle ne reflète pas la grandeur de la France et n’a aucune estime pour le niveau intellectuel des Français à travers le monde. Il n’y a aucune cohérence, aucune logique et aucune constance dans les sujets politiques. Un État (de surcroît comme la France) ne se développe pas en traitant seulement les sujets au jour le jour et dans la recherche constante de contestations.

Il y a trop de mots très ambigus et vagues expressément choisis dans les dicos politiques pour que le citoyen ordinaire comprenne trop peu, faute de concret.

Cette génération de politiques a failli et risque de plonger, et la France avec.



Fernand Agbewonannou Tona. 

		DR
Fernand Agbewonannou Tona.
DR

Fernand Agbewonannou Tona, journaliste à l'Agence de presse africaine, Dakar - Sénégal
Bonjour,
La partie de cette élection française qui m'intéresse, c'est la place supposée ou réelle de l'Afrique et des Africains.
Je m'étonne de voir que les Africains se passionnent pour cette élection, multipliant les commentaires, les hypothèses qui «arrangeraient» le continent noir. Or personnellement je n'ai jamais vu un Français se passionner pour une élection, fût-elle présidentielle, dans un pays africain à moins que le Français en question n'ait un intérêt particulier à tirer de l'élection de tel ou tel candidat à un scrutin présidentiel en Afrique.

Ce dont je demeure convaincu, c'est que quel que soit le candidat élu à l'issue de ce scrutin, les relations franco-africaines risquent de ne pas évoluer outre mesure si les Africains eux-mêmes ne prennent pas conscience et décident véritablement de prendre leur destin en main au lieu d'espérer un changement de régime en France pour voir leurs problèmes résolus en Afrique.
 
«Les Etats n'ont pas pas d'amis; ils n'ont que des intérêts» est une citation d'un dirigeant BIEN français.  
 
Cette élection française est plutôt (ou devrait être) un défi aux dirigeants africains qui doivent désormais  mener des politiques qui incitent leurs compatriotes à avoir ENVIE, le DESIR et/ou à trouver nécessaire de rester et travailler au pays, et à ne le quitter pour d'autres cieux que par réelle nécessité. 
 
Aujourd'hui beaucoup d'Africains ont quitté leurs pays respectifs parce que profondément désespérés, ou parce qu'ils ont peur des régimes en place ou encore pour autres conneries de la part de leurs dirigeants.  
 
Tout peuple qui accroche son destin à celui d'un autre est un peuple perdu.
 
A bon entendeur ....
 

Gaspard Kisoki, Consultant en développement, à Goma (RDC).

Salut les Frères de la France.

Bonjour RFI, heureux de donner mon point de vue sur ce moment de vote qui va se dérouler chez vous. Comme vous le savez, la RFI figure parmi les radios les plus suivies ici, même si la FM qu'on a ici n'est pas de bonne qualité.

En ce qui me concerne, je pense qu'il a fallu que les Français parviennent à rompre avec le passé et qu'ils prennent en main un monde ouvert à tous. Nous les noirs, et en particuliers nos frères qui préfèrent et qui choisissent la France comme un second pays, ne devraient pas mériter le traitement qu’ils reçoivent d’un autre immigrant et que les Français préfèrent à la place un Français de terroir comme le clame Le Pen. Je pense que les Français pourraient faire le choix entre ceux qui se sont battus pour la libération de leur État et les profiteurs comme Sarkozy, qui après que les tirailleurs soient tombés au front, se vante d’être plus que ceux-là qui ont donné le meilleur d'eux mêmes pour que ce pays retrouve sa LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

Français, je pourrais vous appeler à voter pour Ségolène Royal, le moindre mal. Et s'il faut être véridique, votez pour Le Pen, car au moins lui, il ne cache pas ce qu'il pense des autres. Mais l'immigrant comme nous, celui qui nettoie les arabes et noirs au Kärcher et qui les traite de racaille, de grâce, ne l’élisez pas. Le conseil des noirs de France devrait prendre position et donner les consignes pour Royal...

La bonne chose sera de voter pour un président qui favorisera l'émancipation et l'indépendance des Africains en rapatriant toutes les troupes stationnées en Afrique noire.

Ce président qui trouvera en la Côte d'Ivoire un vrai état indépendant et non un pays colonisé, un président qui ne continuera plus à soutenir le Tchad avec un président incapable de développer son pays, mais travaillant pour les intérêts des autres, un président qui va cesser de s'ingérer dans la Centrafrique, un président qui ne sera pas là pour maintenir Denis Sassou au pouvoir au Congo Brazza, un président qui ne saura plus maintenir Bongo à la tête du Gabon, un président qui traitera les pays africains d'égal à égal...

Que les français aident autrement l'Afrique.



Article publié le 11/04/2007 Dernière mise à jour le 11/04/2007 à 17:18 TU

Dossiers