Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Les réactions des internautes d'Afrique (1)

(Réalisation: Marc Verney/RFI)
(Réalisation: Marc Verney/RFI)

A la veille d'une élection qui déchaîne les passions en France, RFI ouvre son site aux internautes de France et d'ailleurs.

Que vous soyez électeur français ou pas, votre avis nous intéresse.
Ecrivez nous à elections@rfi.fr

Et vous retrouverez votre avis publié sur le site de RFI, comme celui des internautes africains ci-dessous.


Yoro Sanda Djigo 

		DR
Yoro Sanda Djigo
DR

Yoro Sanda Djigo, agent des PTT à Dakar (Sénégal)

Je suis avec un intérêt particulier la campagne électorale en France, mais je me rends compte qu'aucun des candidats n'a de solutions réelles pour endiguer le problème de l'immigration qui est aujourd'hui un mal du siècle qui gangrène l'humanité. Le Sud vit dans un dénuement total et tant que la pauvreté n'est pas éradiquée peut-on vaincre l'émigration et mettre fin à l'immigration ?


Salohcin Yzokras, Sénégal

Je suis sénégalais; musulman et j'espère de tout  coeur que monsieur Sarkozy sera le prochain président de la France. Je le supporte de tout cœur, pour une série de raisons dont la plus importante est que c'est le seul homme politique français qui a un discours non hypocrite. Ce qu'il croit, il le dit haut et fort sans fioritures.

J’ai entendu quelque part que Sarkozy était dangereux, mais la question qu'il faudrait poser est : dangereux pour qui ?

Il est temps que les africains aient un interlocuteur serieux.


Kabirou Saidou Iddi, à Zinder (Niger).

Que Dieu vous choisisse un bon Président.

Il connaît déjà votre président. Un fois élu, qu'il essaie de résoudre les problèmes Africains (Guerres, famines, élections, corruption, etc.). Amen.


John Nshonzi Kanyunyi 

		DR
John Nshonzi Kanyunyi
DR

John Nshonzi Kanyunyi, Etudiant Congolais (RDC) à Durban (Afrique du Sud).

Le changement de régime en France ne résoudra pas les problèmes en Afrique.

Les problèmes des Africains sont entre leurs mains. Bush ou Clinton, l’Afrique reste toujours déchirée. Mais une chose est vraie, Chirac n`aura malheureusement pas un successeur à sa mesure.

 


Baba Ben Alfaki, tchadien à Ngaoundere (Cameroun)

Je suis fier d’être considéré parmi les auditeurs de RFI.

Concernant l'élection, je suis préoccupé par la création de deux ministères, à savoir de celui l'immigration et celui de l'identité nationale.

Je dis tous simplement à Sarkozy qu'il peut acheter une position mais pas le respect. La France peut être pour lui une maison mais pas le foyer. La France peut être pour lui un lit mais pas le sommeil.

Sauf s'il s'engage à une France métissée.


Crépin Azouka, à Bangui (Centrafrique)

Pour moi, aucun candidat n'a parlé des relations directes entre la France et mon pays (entre les peuples). Or notre pays n'a pas encore bénéficié réellement de la France surtout sur le plan économique. On dit toujours que la RCA est riche mais il y a beaucoup de pauvres. Des jeunes sont dans la rue, ils souffrent de faim,ils sont sans formation ou sans emploi.


Seydina Ousmane Diamé, artiste plasticien à Kaolack (Sénégal)

Je suis fier de vous répondre tout en précisant que je suis un simple observateur, mais ce pays, la France, m'intéresse beaucoup.

Les élections sont un droit pour ceux qui ont la capacité de diriger un pays, et ce droit ne doit pas être négligé. C'est pour cela que les candidats doivent rouler 100 fois leur langue avant de parler à la population. Comme le dit un vieux croyant «l'homme propose mais Dieu dispose». Si on met ça dans nos têtes, on pourra vivre en grande harmonie.

Que le meilleur gagne.


Jean-Marie Vianney Sankara, à Banfora (Burkina-Faso)

J'ai toujours respecté la France comme ma deuxième patrie.

La France a toujours su s'implanter sur tous les plans. La France doit toujours garder ses bonnes relations qui ont toujours existé entre elle et les pays africains.

Pourquoi la fuite des cerveaux africains ? Ils sont mieux payés pour le même travail effectué en France qu'en Afrique. Pourquoi la France refuse-t-elle la main d'oeuvre non qualifiée ? Cette main d'oeuvre a été et reste toujours un facteur primordial pour une France à l'échelle mondiale. J’aimerais que l'immigration ne soit pas choisie, puisqu' il existe des offres d'emplois à divers niveaux. Il faudrait que je tire mon chapeau à Ségolène Royal pour sa vision d'une France nouvelle.

... voir les mails des internautes des autres continents



Article publié le 11/04/2007 Dernière mise à jour le 11/04/2007 à 17:38 TU

Dossiers