Présidentielle 2007
L'ambiance chez les militants de l'UMP
(Photo : UMP)
C’est l’euphorie, salle Gaveau : les 3 000 invités s’embrassent, il y en a même quelques uns qui ont pleuré de joie… Tous attendaient ce moment depuis bien longtemps. Il est vrai que Nicolas Sarkozy, leur champion, s’est préparé à leur apporter la victoire, du moins à ce premier tour. Il avait pronostiqué qu’il ferait 30% des voix, il en fait un tout petit peu moins.
Cela fait trente ans que le candidat de l’UMP a mis toute son énergie au service d’une seule ambition : conquérir l’Elysée. Il a monté la première marche en meeting à Marseille jeudi dernier. Il disait que ce premier tour était un tour de chauffe : le voilà qualifié pour le second. Ces derniers jours, il se disait calme, confiant et déterminé ; concentré sur un seul objectif : faire le meilleur score. C’est fait. Et être qualifié au second tour : il a également réussi.
De nombreuses personnalités sont présentes ce dimanche soir, salle Gaveau. Des personnalités politiques, bien sûr. Et puis il y a celles aussi venues du monde du spectacle : le chanteur Enrico Macias a fait quelques confidences à son arrivée : « je suis un homme de gauche » a-t-il dit, « mais Nicolas Sarkozy a les moyens de rassembler les Français, c’est un homme qui tient ses promesses ».
Il y avait aussi Nadine Morano, la député sarkoziste de Moselle, qui a laissé éclater sa joie, tout en affirmant que Nicolas Sarkozy avait, dans cette campagne, déclenché une vraie dynamique. «Il incarne, dit-elle, le vrai changement d’air».
Beaucoup d’émotion donc, salle Gaveau en attendant Nicolas Sarkozy pour sa déclaration.
par Clarisse Vernhes
Article publié le 22/04/2007 Dernière mise à jour le 22/04/2007 à 18:26 TU