Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Présidentielle 2007

Débat Royal-Bayrou samedi

Ségolène Royal et François Bayrou. 

		(Photos : AFP)
Ségolène Royal et François Bayrou.
(Photos : AFP)
Après de multiples rebondissements, le débat entre la candidate socialiste, Ségolène Royal, et le président de l’UDF, François Bayrou, arrivé en troisième position et donc éliminé de la course, aura bien lieu. Il sera organisé dans un hôtel parisien et retransmis en direct, samedi, par la chaîne BFM TV et la radio RMC, deux médias à l’audience restreinte.

La candidate socialiste, Ségolène Royal, et le dirigeant centriste François Bayrou, battu au 1er tour de la présidentielle française mais en position d'arbitre, se rencontreront, samedi, pour un débat radio-télévisé, a confirmé, vendredi, le parti centriste UDF. Le débat aura lieu à partir de 11h00, heure française, à l'hôtel The Westin, rue de Castiglione à Paris (1er arrondissement).

François Bayrou et Ségolène Royal avaient accusé, vendredi, le candidat de l’UMP, Nicolas Sarkozy, d'exercer des «pressions» pour empêcher un tel débat, à neuf jours du second tour. Nicolas Sarkozy a vivement rejeté ces accusations. Lors d'un meeting, en fin de journée, le candidat de la droite a affirmé qu'il ne laisserait «personne voler aux Français le deuxième tour de l'élection présidentielle», faisant allusion au débat prévu samedi entre Bayrou et Royal.

Ouverture vers le leader centriste

Ce débat devrait durer une heure et demie. Il sera diffusé en direct, par la télévision privée BFM-TV et la radio RMC Info, deux médias qui n'ont pas l'audience des grandes chaînes. Selon BFM-TV et RMC Info, les images du débat seront mises gratuitement à la disposition des autres services de télévision et de radio, «en direct et en différé».

Distancée de 5 points par son rival au premier tour, Ségolène Royal est contrainte de rallier un maximum d'électeurs de François Bayrou pour espérer devenir la première présidente de France, le 6 mai. Elle a multiplié les gestes d'ouverture envers le leader centriste, arrivé troisième du premier tour avec, 18,6% des voix. François Bayrou n'a pas donné de consigne de vote, laissant entendre, toutefois, qu'il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a estimé, vendredi, que l'organisation d'un débat entre Ségolène Royal et François Bayrou  relevait «de la pleine responsabilité» de la chaîne BFM TV, du moment que cette dernière accordait une compensation en temps de parole au profit de Nicolas Sarkozy.

Cette compensation «n'implique pas nécessairement l'organisation d'un autre débat», a précisé le CSA dans un communiqué. «Les propos que Mme Ségolène Royal tiendra dans ce débat seront naturellement pris en compte dans son temps de parole et devront être compensés au profit de M. Nicolas Sarkozy et de ses soutiens», a souligné le CSA.



par Rédaction Internet  (avec AFP)

Article publié le 27/04/2007 Dernière mise à jour le 27/04/2007 à 16:15 TU

Dossiers

visuel dossier campagne 2eme tour