Présidentielle 2007
Vos réactions après le débat Sarkozy-Royal
(Photo : AFP)
A la veille d'un second tour disputé, et après le vif débat entre les deux principaux candidats, vous nous avez écrit vos réactions, vos pronostics, vos craintes, vos espoirs. Vous les retrouverez ci-dessous.
Continuez à nous écrire à elections@rfi.fr
Si quelqu'un, surtout en Afrique et en France, veut mesurer son aptitude à réfléchir sainement, il n'a qu'à dire en lui même à qui il donne sa voix : Si c'est à Ségolène Royal, il est atteint d'un crétinisme avancé. Il y a plusieurs raisons et j'en donne une seule. Elle a tourné le débat sur la question d'homme d'Etat, il ne s'agit pas du sexe de la personne pour laquelle nous allons voter mais de son aptitude à être homme d'Etat. Elle OSE nous demander d'OSER! Si c'est Nicolas, bravo, nous sommes tous sur des bases solides d'avancement vers un monde meilleur. Laissons Sarkozy faire la France et par conséquent développer l'Afrique avec sa saine méthode à combattre l'immigration massive. Je regrette seulement les têtes pleines qui n'ont pas eu la chance de faire les hautes Ecoles pour prétendre aller en France. Réfléchissons sur ce point plutôt que de vouloir la manne mensongère de Ségolène.
Herbert KWATCH
DR
Avant tout je vous remercie très sincèrement de tout ce que vous faites pour le monde en général et l'Afrique en particulier, car il n’y aurait pas RFI, on serait totalement dans les ténèbres des nouvelles. J'écoute personnellement RFI 24h sur 24, partout à travers le monde.(..) Je suis Malien de nationalité, né le 19 juin 1954 à DAKAR et mon extrait d'état civil est intitulé " République francaise, liberté-égalité-fraternité "mairie de dakar.Je suis commerçant, issu d'une très grande famille de Marabouts.Ce message pour vous dire que ce qui est l'intérêt de la France est notre intérêt aussi, surtout nous qui sommes des anciennes colonies.Par rapport à l'élection présidentielle Française comme Malienne, j'ai fait des consultations à mon propre niveau. J'avais prédit que pour le Mali, Amadou Toumani Touré passerait dès le premier tour et je l’ai dit à ses proches.
Et suite à mes consultations et mes voyances, par trois fois successivement, j'ai vu que Mme Ségolène Royal serait sans faute élue Présidente, car sa chance en tout pour le bonheur, la prospérite, la sécurité et la valeur morale française dépassent celui de son adversaire Nicolas Sarkozy de "deux pas". Mes consultations, dont la dernière eut lieu ce jour, vendredi jour saint de l'islam 04 mai 2007 à 6 h 35 minutes heure d'Afrique de l'ouest, l’a donnée favorite sur son adversaire de dimanche à deux pas plus. Informez le monde entier de cela. Mes salutations à vous tous.
Et que vive la FRANCE pour la paix, le bonheur et la stabilité, en Afrique en particulier et dans le monde en général.
Elhadj Sissoko CHEICKNA, Côte d’Ivoire.
Dans le débat, je trouve que la candidate Ségolène a vraiment mal réagi.
La présidente d'un grand Etat ne réagit pas de cette sorte. Il faut qu'elle change pour gagner !
Auguste AGBOTON, Parakou (Bénin)
Merci de bien penser à l'AFRIQUE qui n'attend qu'une liberté propre aux Africains.
Nous avons besoin de vivre sans crainte des armes des dictateurs. Merci, merci encore, même si vous ne gagnez pas ! Pour nous, vous êtes une battante et honnête femme. Nous comptons sur vous Mme Ségolène !
M.Gabon
Je suis né français de parents tous deux français et j’ai grandi en Afrique. J’ai actuellement 52, très bientôt 53 ans, j’ai vécu pratiquement toute ma vie à l’étranger, mais étant donné que je suis professeur de français langue seconde aux adultes, de par ma profession, je suis toujours resté en contact avec ma patrie qui est dans mon cœur…à jamais!
(…)La France a un sérieux besoin du respect véritable de la personne humaine quelle qu’elle soit blanche, noire, d’origine maghrébine ou autre, peu importe! Un Français est un Français et une Française une Française et notre pays a besoin de TOUS SES CITOYENS ET CITOYENNES, sans la moindre exception!
Je ne cacherai pas combien j’éprouve de honte quand je vois à la télévision comment sont traités certains d’entre eux parce qu’ils ont eu le malheur de naître et de grandir dans une cité défavorisée et surtout totalement ignorée par le système.
Je ne suis pas né, ni n’ai grandi dans un tel lieu qui fait la honte de la France, mais j’ai grandi dans le pays d’origine de bien de ces jeunes Français d’aujourd’hui, d’origine africaine car le continent où je suis allé à l’école et ai vécu toute mon enfance et ma jeunesse est…l’Afrique et cela je ne pourrai jamais l’oublier car…oui….j’aime et aimerai toujours l’Afrique et les Africains d’où qu’ils soient! Je suis par ailleurs d’origine syrienne par mon grand-père maternel et cela non plus je ne l’oublie jamais, même si je ne suis pas musulman, mais mon sang est lui bien… levantin et la langue et la culture de mes ancêtres maternels étaient bien, elles…authentiquement…arabes!
Notre pays est malheureusement encore très, trop…discriminatoire à bien des niveaux et on y fait souvent fi des droits les plus élémentaires et les plus sacrés de tous ceux qui y sont nés, nées et y ont grandi, sous des prétextes bien souvent….minables ou mesquins, au nom du…droit, de l’ordre, des règlements bien souvent trop rigides ou intolérants, pour ne pas dire racistes!
Quand allons-nous vraiment mettre en pratique les trois idéaux…Liberté, Égalité…et surtout…Fraternité…Quand? Quand allons-nous vraiment apprendre à nous respecter les uns les autres à tous moments, en tous temps, en tous lieux et…en toutes circonstances…Quand? Voilà, j’ai tout dit et que l’on me permette de voter hors du territoire national ou pas, je ne dérogerai jamais de mes convictions ici exprimées et que j’ai défendues toute ma vie à travers mon enseignement partout dans le monde!
Francis JACQUART, professeur de français langue seconde, Montréal, Québec,
Les sondeurs trompent le peuple français ! Je préfère Royal à Sarkozy. Je pense que Royal est plus désignée à présider la France que Sarkozy. Que les français laissent tomber le problème des partis politiques et votent pour une France nouvelle avec Royal. Car ce n'est pas en gardant son calme en tout moment qu'on fait un bon président.
Jean-Yves Foli Ametowoyona EKOUE
Si la France perd Ségolène Royal comme Présidente, la France perdra tout le charme, l'attrait et la puissance attractive chez elle-même. Aujourd'hui la France a vivement besoin de la préservation de ces qualités traditionnelles. Je propose de faire tout notre possible pour garder et raffermir les liaisons amicales, culturelles et scientifiques entre nos pays, la France et la Biélorussie. On voudrait que RFI (le service russe) travaille de la même façon.
Alexandre MASTYKIN, Minsk (Biélorussie)
Bravo à la colère royale ! La présidence a besoin d'émotions saines et crédibles. C'est cela qui distingue les technocrates des grands de la politique.
Cornelius OEPEN, Marburg (Allemagne)
A mon avis, Sarko était en face d'une dame en perte de vitesse sans maîtrise des dossiers et restée au niveau des règles générales et de principes de la morale. Ce n'est vraiment pas cela la politique. Si elle veut devenir mère Teresa, son CV plairait à toute organisation humanitaire. Sincèrement, j'étais très déçu du sens de la responsabilité qu'une présumée présidente d'un pays comme la France a démontré. Sans capacité de décider, jouant le jeu de mots politicien, Royal m'a énervé au finish. Au fait, au lieu d'étayer ses idées, elle s'est évertuée à attaquer et à blesser. Il n'y avait vraiment pas à soulever les sentiments et les émotions des téléspectateurs, comme le faisait Madame Royal, il fallait convaincre. Ce n'est pas par pitié qu'on doit devenir président d'un pays comme la France. Je suis africain, mais j'admire la franchise de Sarko, c'est ce que j'aimerais aussi pour mon pays, le Congo. Si j'étais français, j'irais voter pour Sarko.
Popol KAYEMBE, Kinshasa (République Démocratique du Congo)
Je félicite Madame Royal. C'est une femme qui à travers ses propos ne ment pas. Elle a eu raison de rappeler Sarkozy à l'ordre en le traitant de menteur. Qu'il nous dise ce qu’il a fait pour les handicapés dans sa ville? Sarkozy est comme Chirac. C'est une bande de menteurs. Rappelez-vous les promesses de Chirac, que Sarkozy soutenait, aucune n'a été tenue. Regardez bien le personnage de Sarkozy. Il n'y a aucune sincérité dans tous ses propos, car à lui tout seul, tous les problèmes seront réglés. Il sera battu dimanche prochain, parce qu'avec lui la France ne connaîtra que des grèves.
Jacques-Michel MOUDOUTE–BELL, Evry (France)
Bonjour à tous. Je suis un auditeur fidèle de RFI, et sans avoir la prétention d'être un as de la politique, je me pose la question de savoir, pour vous médias, et pour les Français plus généralement, où devrait se situer le véritable débat concernant un présidentiable ? Est-ce, comme on l'a vu hier, sur la capacité d'un candidat à pouvoir tenir tête à un autre sur quelques idées politiques,ou plutôt à proposer aux électeurs un projet ou un programme réaliste, dénué de toute ambiguïté et qui s'accompagne de solutions concrètes ?
Cédric ONDO, Port-Gentil (Gabon)
Félicitations à Madame Royal, qui a défendu avec force les enfants handicapés. J'ai un enfant handicapé, suite à une erreur médicale, ma fille n'arrive pas à aller à l'école, l'éducation nationale et la MDPH, nous disent «nous n'avons pas de moyens». Alors, Monsieur Sarkozy, nous sommes déjà éprouvés, vous nous envoyez saisir des tribunaux ! Je vote Madame Royal, or je suis élue UDF Merci Monsieur Sarkozy de se moquer des personnes handicapées ..
Mme Daniel ORTEGA, Bezons (France)
Pourquoi Sarkozy ne regardait-il pas Royal dans les yeux ou en face ? Il regardait les journalistes. Pour moi, Madame Royal doit passer présidente. Elle nous a fait plaisir, et merci aux deux journalistes qui ont bien mené le débat
Alphonse LOUBIDIKA, Brazzaville (Congo)
Je crois franchement que chacun des candidats était arrivé à ce débat pour refaire un peu son image, avec un léger avantage pour Ségolène qui, de façon surprenante n’a manqué aucune occasion d’intervenir sur n’importe quelle question soulevée par son adversaire dans le cours du débat, pour montrer à la face du monde sa maîtrise des sujets d’état. Nicolas au contraire faisait tout pour annihiler sa nature d’arrogant et ayant des réactions brutales, allant jusqu’à dire des compliments à Madame Royal. Mais cela était clair que cette attitude n’était pas naturelle, allant jusqu’à ne pas trop regarder l’adversaire en répondant. Tout cela pour maintenir sa volonté de projeter l’image d’un homme de paix et de rassemblement, qu’il n’est pas naturellement, alors que Ségolène semble plus fixe sur les principes généraux avec quelques chiffres pour illustration, donc plus flexible. Nicolas était plus précis sur les chiffres. En conclusion, les forces de l’un faisaient la faiblesse de l’autre.
Florent OKE, Accra (Ghana)
Je suis étudiant, j'habite Kinshasa, je voudrais que vous transmettiez ce message à Madame Ségolène Royal et mon soutien envers elle, après le débat que nous avons tous suivis hier soir. Pour moi et pour toute l'Afrique, elle est vraiment une nouvelle figure du développement. Bien que nous, les Africains, nous n'allions pas voter, nous apportons notre soutien à Madame Ségolène Royal. Nous sommes sûrs et certains que la victoire sera de son côté. Merci à toute l'équipe de RFI. Je vous aime tous.
Abraham SOLO, Kinshasa (République Démocratique du Congo)
Madame Royal a été à la hauteur du débat. Elle a eu une réaction digne d'une mère qui reconnaît la valeur de l'homme, qu'il soit handicapé ou pas. C'est une colère saine a-t-elle dit à ceux qui n'ont attendu que cette occasion pour lui coller une étiquette qu'elle ne mérite pas. Seule la politique de Madame Royale peut réunir les Français entre eux, avec les Africains et le reste du monde. Chirac et Sarkozy nous ont montré un autre visage de la France, celle d'une France qui soutient des dictateurs, une France qui bafoue les principes fondamentaux de la démocratie en cautionnant les élections truquées lorsque cela vise à maintenir des dictateurs au pouvoir. Le peuple français sera seul responsable de son choix. Nous autres victimes de la politique de Chirac et Sarkozy, souhaitons bonne chance et bon courage à Madame Royal.
Bedel MAYOUM, Abéché (Tchad)
Dire que Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy étaient sur le même pied d'égalité est une erreur. Le candidat de l'UMP n'a pas su apporter des réponses satisfaisantes sur sa politique de l'immigration. Il a semblé oublier que l'on ne peut freiner cette ruée vers la France que par l'octroi des moyens de développement à l'Afrique. La position de Madame Royal a été claire et appréciée par l'ensemble de la communauté africaine. Sur les questions de politique générale, la candidate socialiste a été plus qu'explicite. C'est le cas du volet sur la scolarisation des enfants handicapés. Ses orientations sont restées pragmatiques, contrairement à Sarkozy qui était trop évasif.
Jean Dieudonné MONG, Douala (Cameroun)
Je suis surpris et étonné sur la réaction de certains journalistes qui pensent que Mme Royal n'a pas été a la hauteur par rapport à Nicolas. Je pense que la prestation de Mme Royal, non seulement a surpris tous le monde sur la maîtrise de ses dossiers, mais aussi par sa ténacité vis-à-vis d'un Nicolas se cachant derrière des promesses irréalisables et je pense il faut être dupe pour que le peuple français choisisse ce genre de personne et qu’ils finiront par s’en mordre les doigts, mais ça sera trop tard.
Samba SOUMARE, Nouakchott (Mauritanie)
A Mr Sarko : rien ne se fait dans la brutalité mais plutôt dans le dialogue. Aujourd'hui, pour avoir une vie meilleure, tout jeune Français rêve d’exil en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada. Là-bas, malgré leur bagage de diplômes, ils s'adonnent aux petits boulots. Mme Royal est bien et belle, la solution, la clé du futur.
Diomande LEGER, Londres (Royaume-Uni)
Je viens, par la présente, féliciter le travail abattu hier par toute la presse quant au débat Sarkozy-Royal. Car pour nous qui avions suivi ce débat, nous retenons une leçon quant à la façon dont nous organiserons nos débats en Afrique et en RDC en particulier. Voilà un débat courtois, sans injures ni autre fait pouvant discréditer les co-débateurs. Que la démocratie triomphe.
Hippolyte MUBANGU, Kinshasa (République Démocratique du Congo)
Article publié le 04/05/2007 Dernière mise à jour le 04/05/2007 à 18:12 TU