Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cameroun

L’épave du Boeing de Kenya Airways a été retrouvée

Il a fallu d'intenses recherches avec hélicoptères et avions, plus les images satellites américaines, pour retrouver l'appareil qui a disparu dans la nuit de vendredi à samedi, peu après son décollage de Douala. L’avion transportait 114 personnes. Les opérations étaient rendues difficiles à cause des fortes pluies. Selon la radio publique camerounaise, l’appareil a été retrouvé près d’Awanda, un village proche de la localité de Mvengué, au sud-ouest de Yaoundé. Aucune information n’était disponible au sujet du bilan de l’accident.

Le Boeing 737-800 de Kenya Airways assurait la liaison entre Abidjan et Nairobi et transportait 105 passagers et neuf membres d'équipage. Le contact avec la tour de contrôle a été perdu immédiatement après le décollage de l'appareil de l'aéroport de Douala, à 00h05 locale (23h05 TU). Le décollage avait été retardé à cause d’un orage. Le signal d’une balise de détresse a été capté dans la nuit, selon une source proche de l’Agence pour sécurité et la navigation aérienne en Afrique (Asecna). Cette émission provenait d’une région située à «environ 35 miles (65 kilomètres)» au sud-ouest de Yaoundé, selon un porte-parole de gouvernement kényan.

Des hélicoptères de l’armée de l’air camerounaise ont été envoyés pour tenter de retrouver l’appareil, dans une région de forêt dense, située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale, Yaoundé. Toutes les brigades de gendarmerie de cette zone ont été mobilisées pour participer aux recherches. , dans une zone comprise entre les localités d’Eséka et Ebolowa.

Le ministre kényan des Transports, Chirau Ali Mwakwere, a déclaré à la presse, samedi à Nairobi, que «le gouvernement américain aidait à retracer la route de l’avion en utilisant des informations fournies par des satellites». Un responsable de la compagnie a souligné que l’équipage était expérimenté et que l’appareil n’avait que six mois. La plupart des passagers (dont 82 Africains, 21 Asiatiques, sept Européens et un Américain) se rendaient à Nairobi pour y prendre des correspondances vers d’autres destinations. 

Déjà en janvier 2000, un Airbus A310 de Kenya Airways qui assurait la même liaison Abidjan - Nairobi, via Douala, s'était écrasé après son décollage de l'aéroport de la capitale économique ivoirienne. Sur les 179 passagers et membres d'équipage il n'y avait eu que 10 survivants.  



par Rédaction Internet  (avec AFP)

Article publié le 06/05/2007 Dernière mise à jour le 06/05/2007 à 14:42 TU