Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Présidentielle 2007

Vidéo : Ségolène Royal reconnaît sa défaite

Retrouvez, en vidéo et en texte, l'intégralité du discours de la candidate socialiste après l'annonce de la victoire de Nicolas Sarkozy.

«Françaises, Français, mes chers compatriotes, mes chers amis chaleureusement rassemblés, le suffrage universel a parlé. Je souhaite au prochain président de la République d’accomplir sa mission au service de tous les Français.

Je remercie du fond du cœur les près de 17 millions d’électeurs, de citoyens, de citoyennes, qui m’ont accordé leur confiance et je mesure leur déception et leur peine. Mais je leur dis que quelque chose s’est levé, qui ne s’arrêtera pas. J’ai donné toutes mes forces et je continue avec vous et près de vous. Je remercie tous les militants qui ont porté ce grand moment démocratique. Bien sûr les militants socialistes mais aussi tous les autres militants de la gauche et de l’écologie, ceux de Désir d’avenir, et au-delà toutes celles et ceux qui se sont mis en mouvement.

Gardons intactes l’énergie et la joie des immenses rassemblements populaires, vibrants de ferveur, qui m’ont accompagnée tout au long de cette campagne, ici et dans les outre-mers. J’ai engagé un renouvellement profond de la vie politique, de ses méthodes et de la gauche. La forte participation traduit un renouveau de notre démocratie et notamment pour les jeunes, partout dans le pays et en particulier dans les quartiers, qui se sont massivement inscrits pour voter. Bravo à tous ces jeunes pour cet engagement civique. Bravo à tous ces jeunes pour cet engagement civique qui rappelle à la République les devoirs de respect et d’égalité qu’elle a envers eux.

Ce que nous avons commencé ensemble, nous allons le continuer ensemble. Vous pouvez compter sur moi pour approfondir la rénovation de la gauche et la recherche de nouvelles convergences au-delà de ses frontières actuelles. C’est la condition de nos victoires futures. Je serai au rendez-vous de ce travail indispensable et j’assumerai la responsabilité qui m’incombe désormais. Mon engagement et ma vigilance seront sans faille, au service de l’idéal qui nous a rassemblés, qui nous rassemble et qui va, j’en suis sûre, nous rassembler demain pour d’autres victoires.

Restez mobilisés. D’autres rendez-vous démocratiques nous attendent. Et je continue, le combat a commencé avec vous. Ce que nous avons entrepris pour la France portera ses fruits, j’en suis sûre. Ensemble nous ferons vivre l’espérance. C’est ma conviction de femme de gauche et de progrès. Vive la République, vive la France !»



Article publié le 06/05/2007 Dernière mise à jour le 06/05/2007 à 18:17 TU

Dossiers