Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Réactions internationales

Les chefs d'Etats et de gouvernements du monde entier ont réagi à l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence française.

- Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a transmis au nouveau président élu ses vœux «au nom du gouvernement et du peuple brésiliens et en [son] nom propre». Dans une déclaration publiée par le ministère brésilien des Affaires étrangères, le président Lula a exprimé sa volonté à «renforcer les liens historiques» entre la France et le Brésil qui ont connu «une impulsion significative ces dernières années».

- Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a salué le président Sarkozy et s’est dit persuadé «que les relations d'Israël avec la France, l'un des pays les plus importants et influents en Europe et dans le monde, se renforceraient pendant le mandat de Nicolas Sarkozy à la présidence».

- Le président des Etats-Unis, George W. Bush, a appelé Nicolas Sarkozy pour le féliciter de son élection à la présidence de la République française. «Le président Bush a hâte de travailler avec le président élu Sarkozy pour la poursuite de notre alliance solide», a annoncé l’un des porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe, en ajoutant que «les Etats-Unis et la France sont des alliés historiques et des partenaires».

- C’est dans un télégramme, que le chef de la majorité parlementaire anti-syrienne au Liban, Saad Hariri, tout en présentant ses «plus chaleureuses félicitations» à Nicolas Sarkozy, s'est dit persuadé «que les relations historiques entre le Liban et la France se poursuivront sur les plans politiques, économiques et culturels» pendant la présidence de M. Sarkozy.

- Le Premier ministre britannique Tony Blair a appelé Nicolas Sarkozy afin de le féliciter pour sa victoire à l'élection présidentielle française.

- La chancelière allemande Angela Merkel a félicité Nicolas Sarkozy pour sa victoire, se déclarant certaine qu'avec lui «l'amitié franco-allemande» continuerait à «être le fondement» de l’Europe permettant d'«assurer durablement paix, démocratie et bien-être en Europe».

- Romano Prodi, le chef du gouvernement italien de centre-gauche, a félicité «amicalement et affectueusement» Nicolas Sarkozy pour «sa belle victoire électorale» à l'élection présidentielle.

- Le président égyptien Hosni Moubarak a félicité dimanche soir Nicolas Sarkozy, vainqueur de la présidentielle française, et l'a assuré de «la poursuite de l'excellence de la relation franco-égyptienne».

- Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a félicité la victoire de Nicolas Sarkozy. «J'ai toute confiance en Nicolas Sarkozy, dont je connais les convictions et dont vous connaissez tous la force de conviction, pour exercer un rôle moteur dans la résolution de la question institutionnelle et la consolidation de l'Europe politique», a-t-il déclaré. Il s’est également réjoui «à la perspective de travailler ensemble au renforcement de l'Union européenne». Dès l'annonce de son élection, Nicolas Sarkozy a promis d'oeuvrer pour la construction européenne et le retour en force de la France sur la scène européenne.



Article publié le 06/05/2007 Dernière mise à jour le 06/05/2007 à 19:30 TU

Dossiers