Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Vidéo : Réaction de Jean-Louis Borloo

Retrouvez en vidéo et en texte la réaction du ministre de la Cohésion sociale, qui fait partie des "Premier ministrables" souvent cités pour le prochain gouvernement.

«Ce qu’on peut dire c’est que les Français se sont mobilisés de manière extraordinaire. 86 % se sont passionnés pour cette élection. Il y a eu des débats pendant 5 ou 6 mois, dans la clarté, dans le respect des uns et des autres. Le prochain président de la République souhaite maintenant rassembler pour réformer. Je crois que c’est profondément sa démarche et son attitude. Je crois que c’est un grand peuple, la France. On le disait pourtant désabusé de la politique…

Moi je la trouve belle cette victoire parce qu’elle était sans ambigüité. Parce que personne n’a pratiqué l’esquive. Nicolas Sarkozy a posé un certains nombre de problèmes à la société française. Ségolène Royal y a répondu elle-même et à sa manière. Je pense que c’était un débat très largement suivi, une mobilisation exceptionnelle. Et d’ailleurs ça donne un président à la confiance majoritaire du peuple français. C’est terriblement exigeant et c’est grave à la fois. Je pense que pour lui c’est un moment très, très important et en même temps dont il mesure la totale responsabilité. Voilà. Le peuple français lui a donné la confiance, il faut maintenant passer à l’action, pour ne pas décevoir ses espoirs. Et puis un mot si vous permettez. Un  mot pour ceux qui ont voté pour Nicolas Sarkozy bien entendu, mais aussi un mot pour ceux qui ont voté pour Ségolène Royal. Pour avoir vécu, comme d’autres, d’autres situations, je sais ce que c’est que d’être triste ou qu’être déçu, et je pense aussi à eux».



Article publié le 06/05/2007 Dernière mise à jour le 06/05/2007 à 19:43 TU

Dossiers