Le calendrier des semaines à venir

(Photo : D. Alpoge/RFI)
Avant même d’avoir été choisi par les Français comme nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy avait indiqué son intention de faire une «retraite» de quelques jours pour «se reposer et habiter la fonction» qui l’attend. Nicolas Sarkozy a, en principe, un peu plus d’une semaine devant lui avant la passation de pouvoir officielle avec son prédécesseur, Jacques Chirac. Cette passation est prévue au plus tard le 16 mai puisque le mandat se termine le 17 mai à zéro heure. Le bruit avait couru que Jacques Chirac souhaitait quitter l’Elysée avant cette date pour partir en voyage.
Mercredi prochain, Jacques Chirac va présider son dernier conseil des ministres. Le lendemain, le 10 mai, le Conseil constitutionnel proclamera les résultats officiels de l’élection présidentielle. Des rumeurs avaient parlé du fait que Dominique de Villepin pourrait donner sa démission de chef de gouvernement cette semaine. Mais le calendrier prévoit que Nicolas Sarkozy nomme son Premier ministre après le 17 mai et choisisse alors avec lui la nouvelle équipe gouvernementale.
Très animée ces derniers mois, la vie politique française restera intense. Car le 18 mai sera le dernier jour pour tout homme ou femme politique qui voudra poser sa candidature aux élections législatives des 10 et 17 juin. La campagne officielle du premier tour débutera le 21 mai. Manifestement, il n’y aura pas beaucoup de temps morts avant la pause de l’été qui risque d’être très courte.
par Rédaction Internet (avec AFP)
Article publié le 06/05/2007 Dernière mise à jour le 06/05/2007 à 20:41 TU