publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

France

Composition du nouveau gouvernement

Le perron du Palais de l'Elysée, d'où est annoncé la composition du nouveau gouvernement. 

		www.elysee.fr
Le perron du Palais de l'Elysée, d'où est annoncé la composition du nouveau gouvernement.
www.elysee.fr
Le secrétaire général de la présidence de la République, Claude Guéant, a annoncé la composition du gouvernement, composé de 15 ministres, 8 hommes et 7 femmes, et 5 secrétaires d'Etat.

François Fillon, ce jeudi 17 mai à la sortie de l'Elysée, après l'annonce de sa nomination au poste de Premier ministre. 

		(Photo : Reuters)

Premier ministre : François Fillon 53 ans, qualifié de «gaulliste social», cinq fois ministre dans les gouvernements d’Edouard Balladur, d’Alain Juppé et de Jean-Pierre Raffarin. Il a donné son nom à la réforme des retraites en 2003.

 

Alain Juppé. 

		(Photo : AFP)

Ministre d’Etat, ministre de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durable : Alain Juppé, 61 ans. Maire de Bordeaux, ancien Premier ministre (1995-1997) et ex-président de l’UMP. Contraint de quitter la scène politique en 2004, il part enseigner à Montréal.

Jean-Louis Borloo présentait, le 15 septembre 2004, le projet de loi de programmation pour la cohésion sociale. 

		(Photo : AFP)

Ministre de l'Economie, des finances et de l'emploi : Jean-Louis Borloo, 56 ans, ancien avocat d’affaires. Il adhère à l’UMP en 2002 après avoir appartenu notamment à l’UDF. Ministre de l’Emploi, du Logement et de la Cohésion sociale depuis 2004, ce politique atypique se veut le «réducteur de la fracture sociale».
 

Michèle Alliot-Marie. 

		(Photo: AFP)

Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales : Michèle Alliot-Marie, 60 ans. Première femme ministre de la Défense (2002-2007). Elle est aussi la première femme à avoir été élue à la présidence du parti RPR (1999-2002), devenu UMP.

Bernard Kouchner. 

		(Photo : AFP)

Ministre des Affaires étrangères et européennes : Bernard Kouchner, 67 ans, médecin-anesthésiste, cofondateur de Médecins sans frontières. Il participe à plusieurs gouvernements socialistes de 1988 à 2002, à la Santé ou à l’Action humanitaire. Sa participation à ce nouveau gouvernement lui vaut les foudres du Parti socialiste.

Brice Hortefeux 

		(Photo : DR)

Ministre de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du co-développement : Brice Hortefeux, 49 ans, fidèle parmi les fidèles de Nicolas Sarkozy. Ministre délégué aux Collectivités territoriales auprès du ministre de l’Intérieur dans le précédent gouvernement.

Rachida Dati 

		(Photo : AFP)

Garde des Sceaux, ministre de la Justice : Rachida Dati, 41 ans, magistrate. Porte-parole et conseillère technique de Nicolas Sarkozy. Première personnalité d'origine maghrébine à hériter d’un grand ministère en France.

Xavier Bertrand 

		(Photo : AFP)

Ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité : Xavier Bertrand, 42 ans, assureur. Entré au RPR à 16 ans, il gravit les marches de la carrière politique jusqu’au ministère de la Santé en 2005. Il démissionne en mars dernier, pour se consacrer à la campagne de Nicolas Sarkozy, dans le rôle de porte-parole.  

Xavier Darcos. 

		(Photo: Marc Verney/RFI)

Ministre de l’Education nationale : Xavier Darcos, 59 ans. De 2002 à 2005, ministre délégué à l'Enseignement scolaire, puis à la Coopération, au Développement et à la Francophonie. Maire UMP de Périgueux (Dordogne).

Valérie Pécresse 

		(Photo : DR)

Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche : Valérie Pécresse, 39 ans, députée des Yvelines, conseillère régionale d’Ile-de-France et porte-parole de l'UMP. Enarque, ancienne conseillère de l’ex-président Jacques Chirac.

Hervé Morin 

		(Photo : AFP)

Ministre de la Défense : Hervé Morin, 45 ans, proche de François Bayrou, acteur essentiel de sa campagne présidentielle, il se rallie à Nicolas Sarkozy au lendemain du second tour. Président du groupe UDF à l’Assemblée depuis 2002 et maire d'Epaignes (Eure) depuis 1995.

Roselyne Bachelot, députée européenne, secrétaire générale de l'UMP chargée des questions de société. 

		(Photo : Darya Kianpour/RFI)

Ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports : Roselyne Bachelot-Narquin, 61 ans, ancienne ministre UMP de l'Environnement de Jean-Pierre Raffarin. Députée et vice-présidente du Conseil général des Pays-de-Loire.

Christine Boutin. 

		(Photo : AFP)

Ministre du Logement et de la ville : Christine Boutin, 63 ans. Candidate à l'Elysée en 2002 (1,19% des voix). Députée UMP des Yvelines. Catholique, elle défend la famille traditionnelle et l’action sociale.

Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur.  

		(Photo : Darya Kianpour/RFI)

Ministre de l’Agriculture et de la pêche : Christine Lagarde, 51 ans, ancienne ministre déléguée au Commerce extérieur. Avocate d’affaires, parfaitement bilingue, elle préside un grand cabinet de juristes internationaux.

Christine Albanel 

		(Photo : AFP)

Ministre de la Culture, de la communication et porte-parole du gouvernement : Christine Albanel, 51 ans, agrégée de lettres, ancienne «plume» de Jacques Chirac, elle a été sa conseillère en matière de culture et d'éducation. Présidente du château de Versailles

Le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, Eric Woerth a dressé un bilan du programme ADELE année 1 et les perspectives année 2. 

		(Photo : Mathieu Reignard)

Ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique : Eric Woerth, 51 ans, ancien trésorier de l'UMP. Secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat du troisième gouvernement Raffarin. Maire de Chantilly et député de l'Oise.

 

Roger Karoutchi. 

		(Source : Senat.fr)

Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement : Roger Karoutchi

 

Eric Besson. 

		(Source : Assemblée nationale)

Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques : Eric Besson

 

Dominique Bussereau.  

		(Photo : AFP)

 Secrétaire d'Etat auprès d'Alain Juppé, chargé des Transports : Dominique Bussereau

 

Jean-Pierre Jouyet 

		(Photo : AFP)

Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes : Jean-Pierre Jouyet

 

Martin Hirsch. 

		(Photo : AFP)

Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté : Martin Hirsch



Article publié le 18/05/2007 Dernière mise à jour le 18/05/2007 à 07:28 TU