Cinéma
Persepolis s'anime
Il a fait événement au dernier festival de Cannes et y a obtenu le Prix du jury : Persepolis, le film d'animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, sort dans les salles françaises ce mercredi. Persepolis retrace la vie de Marjane Satrapi, née à Téhéran, et qui a grandi sous le régime des ayatollahs.
Deux ans et demi de travail acharné pour 1 heure 35 de magie et de grâce. Marjane Satrapi, dont la bande dessinée a déjà récolté de nombreuses récompenses en France et ailleurs, réussit donc à merveille sa transposition à l’écran. Graphisme raffiné, mise en scène poétique, personnages aux traits fins, animés du souffle de la vie et de la résistance. Persepolis, ou l’histoire d’une petite fille obligée de grandir et de mûrir trop vite, dans l’Iran des ayatollahs. L’histoire d’une adolescente, contrainte de s’exiler mais qui, trop loin des siens, rêve de les retrouver. L’histoire d’une jeune femme qui, face à l’adversité, a gagné un insubmersible esprit de liberté.
Film profond, grave parfois, bien sûr, mais aussi drôle, souvent très émouvant, et toujours impertinent. Persepolis, reflet de la propre vie de Marjane Satrapi, provoque aujourd’hui le courroux de Téhéran et a donné du bonheur aux festivaliers.
Marjane Satrapi
Auteur de la bande dessinée et du film Persepolis
«L'essentiel de ce film c'est que les spectateurs en sortant se disent que les Iraniens sont comme nous. Qu'ils arrêtent de nous stigmatiser parce qu'il y a beaucoup de clichés.»
par Valérie Lehoux
Article publié le 23/05/2007 Dernière mise à jour le 27/06/2007 à 16:11 TU