Cinéma
Ici ou là-bas, la richesse est en nous
Aujourd'hui, deux films en compétition au 60e festival de Cannes, Alexandra du russe Alexandre Sokourov et Secret sunshine du coréen Lee Chang-Dong. Mais hier, parmi les trois films proposés, De l'autre côté de Fatih Akin a particulièrement emballé la Croisette !
De l'autre côté, est un très tendre, très émouvant, très subtil pont jeté entre l'Allemagne et la Turquie, avec le portrait de deux familles rapprochées par un drame, la mort d'une prostituée turque qu'un vieux veuf a pris pour compagne pour finir ses jours. C'est aussi un joli regard sur les relations parents-enfants et une ode en faveur de la double culture, vue comme un enrichissement et non comme une perte d'identité.
Pour son cinquième long-métrage, et deuxième d'une trilogie entamée avec Head on en 2004, et couronné par l'Ours d'Or à Berlin, le jeune cinéaste turco-allemand s'est entouré d'une distribution épatante emmené par la mythique actrice de Fassbinder, Hanna Schygulla. Il confirme, également, son talent de conteur en images. Pour l'anecdote, Fatih Akin, passionné de musique, a mixé toute la nuit lors de la soirée en l'honneur de son film et, ce jeudi après-midi, il va suivre la leçon de cinéma donnée par Martin Scorsese.
par Bérénice Balta
Article publié le 24/05/2007 Dernière mise à jour le 24/05/2007 à 10:33 TU