Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cinéma

Le nouveau film classique moderne de James Gray

© Wild Bunch Distribution
© Wild Bunch Distribution

La compétition du 60e festival de Cannes touche à sa fin. Projeté vendredi, un film très attendu : La nuit nous appartient, de l'Américain James Gray. C'est le troisième long métrage de ce réalisateur de 38 ans, remarqué en 1994 avec Little Odessa. En l'an 2000, il montait, déjà, les fameuses marches du palais des festivals, pour The yards, un film avec ses deux acteurs fétiches que l'on trouve à l'affiche de son troisième opus : Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg.

Comme les deux précédents, La nuit nous appartient traite de thèmes de prédilection du réalisateur : la famille et le destin funeste.


New York, la mafia russe, la famille, le destin auquel on n'échappe pas : avec La nuit nous appartient, l'Américain James Gray creuse un sillon entamé avec Little Odessa puis The Yards.

Brodant sur une trame classique de film noir, il livre un film très personnel, un classique moderne. Joseph et Robert sont deux frères ennemis, deux faces d'une même monnaie : l'un, interprété par Mark Wahlberg, est le fils préféré, flic exemplaire comme son père. L'autre, Robert incarné par Joaquin Phoenix, est le fils prodigue, voyou tourmenté, évoluant dans un milieu interlope lié à la mafia russe. Mais Robert va devoir choisir entre ses liens du sang et la famille qu'il s'est choisi.

Joaquin Phoenix et Eva Mendes © Wild Bunch Distribution
Joaquin Phoenix et Eva Mendes
© Wild Bunch Distribution

Sans multiplier les effets pyrotechniques, mais avec une véritable élégance de mise en scène, James Gray présente un film fort sur le crime et la famille. Très attendu, La nuit nous appartient a déçu une partie des festivaliers qui l'ont sifflé à l'issue de sa projection de presse. James Gray peut toutefois rester serein : son précédent film, The Yards avait reçu le même accueil il y a sept ans avant d'être salué lors de sa sortie en salles.

Les acteurs du film «La nuit nous appartient» (g. à d.) Eva Mendes, Joaquin Phoenix et le réalisateur James Gray. (Photo : Reuters)
Les acteurs du film «La nuit nous appartient» (g. à d.) Eva Mendes, Joaquin Phoenix et le réalisateur James Gray.
(Photo : Reuters)


par Sophie  Torlotin

Article publié le 26/05/2007 Dernière mise à jour le 26/05/2007 à 17:39 TU

Dossiers

Cannes Accesseur 192
RFI

Articles