Cinéma
Une vieille maîtresse... D'un grand ennui!
Une vieille maîtresse est le dernier film français en compétition, au 60e festival de Cannes, qui baissera son rideau ce dimanche. Catherine Breillat, elle même écrivain, a adapté un roman de Jules Barbey d'Aurévilly publié en 1851, avec Asia Argento et un inconnu Fu'ad Ait Aattou.
Hormis le sujet, un peu sulfureux, Catherine Breillat a signé un film en rupture totale avec son univers habituel, provocateur voire vulgaire. Déjà, c'est son premier long métrage en costumes...
On est au 19e siècle dans un Paris où aristocrates et roturiers jouent aux liaisons dangereuses. La Marquise de Flers veut marier sa petite fille avec un Don Juan impénitent amant de longue date d'une courtisane scandaleuse. Le jeune homme persuadera la vieille femme de son amour pur et désintéressé. Mais le jeune couple ne résistera pas à la passion dévorante qui consume les anciens amants.
© Studio Canal
C'est aussi un film aux dialogues ciselés... Malheureusement pas toujours bien dits par des comédiens inégaux. Restent de magnifiques costumes et de beaux décors, ce qui est un peu insuffisant pour emporter les suffrages. Pire les avis sont plutôt en demi teinte du style «le Breillat, oh, ce n'est ni bien ni mal»... Mais, parfois, quand on n'arrive pas à se mettre d'accord, c'est ce genre d'oeuvres, un peu consensuelles qui finissent par emporter le morceau.
(Photo : Reuters)
par Bérénice Balta
Article publié le 26/05/2007 Dernière mise à jour le 26/05/2007 à 18:53 TU