Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne

L'anti-G8 en fanfare et en bagarres

Des dizaines de milliers d'altermondialistes ont manifesté pacifiquement ce samedi 2 juin, dans les rues de Rostock, dans le nord-est de l'Allemagne, contre le prochain G8, qui doit se dérouler à proximité, dans la station balnéaire de Heiligendamm.
Des incidents ont cependant éclaté en fin de parcours entre les policiers et plusieurs centaines de membres du «Bloc noir», faisant une cinquantaine de blessés graves.
Le grand défilé des anti-G8 dans les rues de Rostock, ce samedi 2 juin, s'est achevé sur des affrontements. 

		(Photo : Reuters)
Le grand défilé des anti-G8 dans les rues de Rostock, ce samedi 2 juin, s'est achevé sur des affrontements.
(Photo : Reuters)


Ils étaient 25 000 selon les policiers et 80 000 selon les organisateurs. En tout cas, des dizaines de milliers d’altermondialistes, pacifistes et écologistes, à manifester ce samedi dans les rues de Rostock, dans le nord-est de l’Allemagne.

Venus de tous les pays et de tous les coins du pays, sous les bannières de «Bush à Guantanamo», ou «le monde n’est pas une marchandise », «G8-tueur de climat»,  ils ont défilé pour protester contre le 33ème sommet du G8, qui se déroulera du 6 au 8 juin, dans la station balnéaire voisine de Heiligendamm.

Les protestataires s’étaient retrouvés dans la matinée sur deux places de Rostock. Les deux cortèges ont ensuite convergé vers le port où ils devaient se rejoindre en début d’après-midi.

Environ 13 000 policiers avaient été mobilisés pour encadrer la manifestation. Des échauffourées ont cependant émaillé la marche que les organisateurs voulaient pacifique. Des membres du «Schwarzer Block» (Bloc noir) - nommés ainsi car ils sont encagoulés et vêtus de noir - se sont heurtés violemment aux forces de l’ordre.

La police fait état de 30 blessés graves dans ses rangs. Côté manifestants, il y aurait une vingtaine de personnes gravement touchées. Selon la cellule juridique des organisateurs de la manifestation, «certains ont été si brutalement arrêtés qu'ils ont dû être hospitalisés».

Près de 150 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre.

Des journées de réflexion et d'actions

Le collectif des opposants au G8 a prévu d’organiser les jours prochains un sommet alternatif, avec des ateliers de réflexion, de concertation et de travail. Une quarantaine d’évènements sont sur l’agenda des altermondialistes.

Mardi, les anti-G8 ont prévu de bloquer les routes d’accès à Heiligendamm, où doivent se retrouver les dirigeants des huit pays les plus industrialisés du monde. Un grillage a été érigé autour de la station, derrière lequel s’étend un no man’s land de 2 km.

__________________

* Le «Schwarzer Block» (Bloc noir ou Black Block, selon la langue), outre le signe de reconnaissance des vêtements noirs, est constitué de militants de l'ultra-gauche. Particulièrement visés par la police, dans les manifestations, ils sont devenus violents au fil des ans, choisissant de s'en prendre aux «symboles du capitalisme» (banques, magasins de luxe, etc) qui se trouvent sur le chemin des cortèges.



par Rédaction  Internet

Article publié le 02/06/2007 Dernière mise à jour le 02/06/2007 à 17:23 TU