Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Législatives 2007

La ruée vers l'or

Les partis qui dépassent un certain seuil pourront obtenir 1,63 euro par an  et par voix obtenue pendant cinq ans. 

		(Photo : D. Alpoge/RFI)
Les partis qui dépassent un certain seuil pourront obtenir 1,63 euro par an et par voix obtenue pendant cinq ans.
(Photo : D. Alpoge/RFI)
Premier tour de l'élection législative ce dimanche... 7 639 candidats sont en lice dans les 577 circonscriptions. Et si il y a tant de candidats, en moyenne 13 par circonscription, c'est parce que les résultats aux législatives donnent droit à du financement public, une manne non négligeable pour les partis politiques.

Pourquoi tant de candidats aux élections législatives ? Pourquoi tant d'étiquettes ? Quatre-vingts en tout... Parce que ça peut rapporter gros. Pour les partis politiques, la dotation publique est essentielle. Chaque année, l'Etat verse une somme à chaque formation en fonction du nombre de députés élus et du nombre de voix obtenues. Un euro soixante-trois centimes par voix obtenue, chaque année pendant cinq ans, ce n'est pas si mal.

Pour recevoir cette manne financière, les partis doivent recueillir au moins 1 % des suffrages, dans 50 circonscriptions. Une condition requise afin d'éviter la création artificielle de partis fantaisistes le temps de la campagne législative. Un bémol cependant, si le parti ne respecte pas la règle de la parité homme-femme, la dotation est diminuée.

Enfin, pour chaque député élu, le parti perçoit une subvention annuelle de 44 394 euros. Mais là, il n'y en aura pas pour tout le monde. Le mode de scrutin est plutôt défavorable aux petits partis. En effet, le scrutin majoritaire uninominal à deux tours, a pour objectif de dégager une majorité claire afin de permettre au gouvernement de mener sa politique sans obstacle.

avec Isabelle Chenu



Article publié le 09/06/2007 Dernière mise à jour le 09/06/2007 à 10:36 TU