Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Législatives 2007

Et la parité ?

Les Français votent dimanche, mais la parité homme-femme, pourtant inscrite dans la Constitution, reste encore un voeu pieux dans le monde politique. L'Observatoire de la parité a souligné ce vendredi, les «faibles progrès» réalisés par les partis politiques concernant les investitures aux élections législatives. 

En matière de parité, la France se situe au 59e rang mondial. 

		(Image : D. Alpoge/RFI)
En matière de parité, la France se situe au 59e rang mondial.
(Image : D. Alpoge/RFI)

Cela fait huit ans que le principe de parité est inscrit dans notre Constitution et pourtant la France ne se situe qu'au 59ème rang mondial, quelque part entre l'Estonie et la Guinée Equatoriale. La règle est de présenter 50 % de femmes candidates. Tous les partis politiques français ont fait des progrès depuis 2002 mais l'Observatoire de la parité juge l'amélioration insuffisante : 41,6 % de candidates investies pour ces législatives-ci, contre pas tout à fait 39 % il y a 5 ans.

Les meilleurs élèves sont sans conteste les petits partis, ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer les amendes prévues pour non-respect de la loi. Le Parti socialiste a progressé de 11 % par rapport à 2002 pour arriver à 45,5 % de candidates. L'UMP, le parti de la majorité présidentielle, se classe bon dernier avec 26,6 % de femmes. La parité dans la pratique, cela signifie des parachutages dans les circonscriptions, parachutages pas toujours bien vécus. Enfin, la parité des candidatures ne signifie pas la parité des élues. Dans l'Assemblée sortante, moins de 13% des députés sont des femmes.

avec Sophie Backer



Article publié le 09/06/2007 Dernière mise à jour le 09/06/2007 à 15:22 TU