Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Législatives 2007

Déclaration de Ségolène Royal

Retrouvez, en vidéo et en texte, les déclarations de la candidate socialiste à la dernière présidentielle, au soir du premier tour des élections législatives.

 «Je voudrais dire aux 17 millions d'électeurs et d’électrices qui ont porté leurs suffrages sur mon nom à l’élection présidentielle de venir voter pour qu’il y ait un équilibre des pouvoirs, pour que la gauche puisse trouver, pour demain, un nouveau chemin.

On a besoin de votre énergie, on a besoin de votre présence.

Je sais pourquoi un certain nombre d'entre vous ne sont pas venus voter : parce qu’ils vivent une forme de fatalisme, ils sont déçus, tristes. Je les ai rencontrés ces citoyens, ils n’ont pas eu à l’élection présidentielle les résultats qu’ils souhaitaient. Eh bien, les urnes ont parlé. Mais d'autres urnes aujourd’hui peuvent parler.

Ce sont les élections législatives, la République a besoin de vous, parce que la République a besoin de respire. La démocratie a besoin de vous parce que la démocratie a besoin d'une grande force à gauche qui va veiller, en appui sur ses valeurs fondamentales, à ce qu’il n’y ait pas d’abus de pouvoir, à ce qu’il n’y ait pas de creusement des inégalités, des précarités, à ce qu’il n’y ait pas de dérapage de la dette, à ce que les promesses fiscales ne soient pas payées par le plus grand nombre et par les catégories moyennes, qui sont menacées, demain, de voir une augmentation de la TVA ou un recul des services publics.

Alors, il faut une gauche qui surveille et aussi une gauche qui propose, une gauche qui va reconstruire, qui va rénover, qui va préparer la prochaine alternance. C’est pourquoi vous devez venir voter pour vous-mêmes d'abord, parce que c’est vous qui serez les plus menacés. Vous, les jeunes. Je le vois en regardant la carte électorale, vous qui êtes restés chez vous, alors que souvent vous êtes venus vous inscrire pour la première fois, vous êtes venus voter pour la première fois pour l’élection présidentielle, il y a eu un sursaut citoyen.

Aujourd’hui c’est le contraire. Il y a un record d'abstention, donc il y a quelque chose qui ne va pas. Je ne vous accable pas, bien sûr, mais je vous dis de venir voter en vous rappelant qu’il y a dans le monde des hommes et des femmes qui risquent leur vie pour avoir le droit de vote.

Alors venez, venez voter. Venez pour vous. Venez pour la démocratie. Venez pour la République. Venez pour la France. Venez pour la justice sociale. Venez pour nous aider à reconstruire, une gauche neuve qui ira de l’avant et qui se préparera aux victoires de demain. Je vous fais confiance, à dimanche prochain».



Article publié le 10/06/2007 Dernière mise à jour le 10/06/2007 à 19:58 TU

Dossiers

Accesseur dossier législatives