Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine - Jeux olympiques

Nouveau rapport accablant contre la Chine

Les Jeux olympiques représentent une manne pour Pékin 

		(Photo: AFP)
Les Jeux olympiques représentent une manne pour Pékin
(Photo: AFP)

La CSI, la Confédération syndicale internationale, accuse la Chine d'atteintes flagrantes aux droits des travailleurs chez plusieurs fabricants accrédités pour les prochains Jeux olympiques de Pékin. Enfants mis au travail, salaires de misère, mauvaises conditions d'hygiène... La CSI demande au Comité international olympique de s'impliquer pour prévenir ces abus.


«Pas de médaille «droits des travailleurs» pour les Jeux olympiques». Ainsi s'intitule le rapport accablant publié hier dimanche par la CSI, la Confédération syndicale internationale. La CSI a enquêté l'hiver dernier chez quatre fabriquants chinois agréés pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008, et les résultats ne sont pas brillants: recours à la main d'oeuvre infantile, conditions d'hygiène et de sécurité insuffisantes, horaires à rallonge, salaires de moitié inférieurs au minimum légal, absence de sécurité sociale - les accusations sont nombreuses, et concernent autant la Chine que le Comité international olympique.

Car c'est bien le CIO qui organise les licenses de fabrication, donne les autorisations et accréditations. Pour la CIS, le CIO aurait dû veiller à inscrire le respect des normes sociales de travail minimales dans les contrats, ce qu'il n'a pas fait; le CIO s'est contenté d'imposer des critères stricts de qualité aux sacs, casquettes et autres objets promotionnels des cinq anneaux, sans se préoccuper des conditions de leur fabrication.

Ce n'est pas la première fois que la CIS s'en prend aux conditions de travail en Chine, où l'exode rural alimente une main d'oeuvre très nombreuse et peu exigeante. Mais les Jeux olympiques peuvent représenter une bonne occasion de sensibiliser l'opinion publique à ce problème. C'est dans ce but que la CIS, en compagnie d'organisations non gouvernementales et d'autres syndicats, a fondé le collectif "PlayFair 2008". Il reste que les concessions de licence olympique  sont une manne qui fait perdre la tête à beaucoup: la seule redevance payée au CIO par les fabriquants agréés pourrait s'élèver à 70 millions de dollars.   



Article publié le 11/06/2007 Dernière mise à jour le 11/06/2007 à 01:54 TU

Audio

Economie: Chine / J.O

Mathieu Debrou, porte parole de la confédération syndicale internationale

«En Chine les entreprises ne respectent pas les normes internationales du travail. Il y a par exemple des abus au niveau des salaires, certains ouvriers ne gagnent que la moitié du salaire minimum légal, d'autres entreprises ont recours à des enfants de moins de douze ans.»

[11/06/2007]