publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Israël

Ofek 7 en orbite

Avec Ofek 7, l'Israël pourra surveiller de près les ambitions nucléaires iraniennes. 

		(Photo : Reuters)
Avec Ofek 7, l'Israël pourra surveiller de près les ambitions nucléaires iraniennes.
(Photo : Reuters)
Lancement réussi, lundi, d'un satellite espion, 100 % israélien. Ofek 7, horizon en hébreu, a des performances comparables à celles des meilleurs appareils américains. Il évoluera à une altitude comprise entre 200 et 500 kilomètres et il devrait commencer à transmettre des clichés haute résolution d'ici la fin de la semaine.

Avec notre correspondant en Israël, Michel Paul

Ofek 7- Horizon 7 permettra à Israël de se détacher totalement de sa dépendance face aux Etats-Unis en matière de renseignement militaire.

De sources sécuritaires israéliennes, on le souligne, le nouveau satellite espion israélien, après l’échec du lancement de son prédécesseur, est doté de caractéristiques sophistiquées qui donneront à l’état hébreux une avance considérable tant au niveau opérationnel que pour ce qui est du renseignement proprement dit.

Le responsable du programme spatial israélien au ministère de la défense ne cache pas que le nouvel engin permettra de surveiller de très près les ambitions nucléaires iraniennes. Interrogé par la radio publique israélienne sur la possibilité d’utiliser Ofek 7 dans le cadre d’une attaque israélienne contre l’Iran, Haim Eshed, se contente de repondre : «les renseignements sont les renseignements, vous pouvez faire avec les renseignements ce que décident les dirigeants».

Le nouveau satellite permet de voir des détails de l’ordre de quelques centimètres indique-t-on. Les techniciens du programme nucléaire iranien, ajoute la même source amusée, pourront sourire aux caméras embarquées à bord d’Ofek 7.



Article publié le 11/06/2007 Dernière mise à jour le 11/06/2007 à 10:27 TU