Territoires palestiniens
Le Hamas soupçonné de préparer un putsch
(Photo : AFP)
La confrontation entre les factions palestiniennes rivales est entrée dans une spirale inquiétante. Chaque attaque entraîne des représailles immédiates, oeil pour oeil... Le Hamas accuse ainsi le Fatah d'avoir enlevé un de ses militants et de l'avoir abattu en pleine rue. La victime est un membre de la famille d'Abdelaziz al-Rantissi, un chef du Hamas assassiné par les Israéliens en 2004.
La veille, le même scénario s'était déroulé. Mais cette fois avec pour cible un représentant du Fatah pour le nord de la bande de Gaza. Plus de 45 impacts de balles auraient été relevés sur son corps. Ce matin, la résidence du Premier ministre Ismael Haniyeh, membre du Hamas, a été visée par un tir de lance-grenade. L'attaque n'a fait que des dégâts matériels. Peu de temps auparavant, ce sont les locaux présidentiels, utilisés par Mahmoud Abbas lorsqu'il séjourne à Gaza, qui étaient visés par un tir de mortier.
On signale également des affrontements dans plusieurs hôpitaux de la bande de Gaza ainsi que l'irruption d'hommes armés dans les locaux d'une chaîne de télévision contrôlée par le Hamas. «Le Hamas prépare un putsch» déclare-t-on aujourd'hui au Fatah et le parti du président Abbas évoque même son éventuel départ du cabinet d'union. Un gouvernement qui avait justement été bâti il y a 4 mois pour mettre fin aux violences entre les deux forces politiques palestiniennes.
Le gouvernement palestinien en difficulté
«Jamais le gouvernement palestinien d'union nationale n'a été si proche de l'effondrement.»
avec Nicolas Falez
Article publié le 12/06/2007 Dernière mise à jour le 12/06/2007 à 13:16 TU