Invité du matin
«Aujourd'hui le PS donne un spectacle absolument démentiel, lamentable devant l'opinion.»
Alain Krivine est issu d'une famille juive d'Ukraine émigrée en France à la fin du XIXème siècle lors des pogroms (antisémites). Son père est dentiste. Pendant l'occupation, très jeune enfant, il est caché par ses parents parisiens à La Fère, dans l'Aisne.
Maître auxiliaire d'histoire au lycée Voltaire, à Paris, il devient secrétaire de rédaction chez Hachette (1966-1968). Figure du mouvement de mai 1968, il part ensuite effectuer son service militaire à Verdun comme 2ème classe au 150ème Régiment d'Infanterie ; c'est pendant ce service militaire qu'il sera candidat à l'élection présidentielle de 1969. Il revient à Paris où il devient journaliste à Rouge à partir de 1970.
Aujourd’hui, aux côtés d'Olivier Besancenot et de Roseline Vachetta, c'est l'un des trois porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), formation politique d'extrême gauche.
par Frédéric Rivière
[13/06/2007]
Les précédents invités du matin
«Depuis le début du conflit, il y a une colère des musulmans (…) Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette colère n’est pas contre la communauté juive. C’est plutôt contre la politique, les intellectuels et les médias…»
[16/01/2009]
«Si l'on veut aider le peuple palestinien, il faut l'aider à se débarrasser du Hamas et des démons terroristes, islamistes, que le Hamas a continuellement décelés en lui.»
[15/01/2009]
«Monsieur Obama a déclaré que la fermeture de Guantanamo ferait partie de son bilan à deux ans. Il s’est toujours prononcé contre Guantanamo. (…) Nous ne voyons pas pourquoi il faille attendre 2 ans. 100 jours nous semblent réalistes.»
[14/01/2009]
«Jean-Christophe Lagarde : Ce n'est pas parce qu'ici on s'affronterai, que ça irait mieux à Gaza.
Frédéric Lefebvre : Jamais plus de violence ne reglera la violence !»
[13/01/2009]
«Ce qui est plus grave, c'est que ce désastre de Gaza va renforcer tous les extrémismes dans le monde arabe, israélien, et mulsulman, et affaiblir les modérés.»
[12/01/2009]
Les autres invités
«Depuis le début du conflit, il y a une colère des musulmans (…) Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette colère n’est pas contre la communauté juive. C’est plutôt contre la politique, les intellectuels et les médias…»
[16/01/2009]
«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»
[17/07/2009]
«Cela interpelle sur l’interculturalité : comment la culture des uns et des autres se comprend, se revisite, se perçoit, cela pose la question de comment cohabiter tous ensemble.»
[14/01/2009]
«On ne peut pas tenir un discours panafricaniste et être contre la libre circulation et le droit de résidence des Africains où que ce soit.»
[18/01/2009]
«De loin, on n'a pas l'impression qu'il y a une forêt d'une telle taille à cette altitude et d'une aussi belle qualité. C'est unique dans la région.»
[18/01/2009]